L'enjeu énergétique et le vieillissement de la population plaident pour la i-domotique

Le machine-to-machine en pleine expansion ces dernières années dans les milieux industriels (gestion des stocks, gestion de flottes de véhicules...), va cette fois-ci, révolutionner le quotidien des particuliers au foyer : nous entrons dans l’ère de la domotique pour tous.

Selon ABI Research, le revenu le marché de la domotique représentera plus de 11,8 milliards d’euros en 2015. Longtemps considérée comme un gadget réservé aux plus fortunés, la domotique a connu une profonde mutation ces cinq dernières années et a véritablement trouvé sa place dans le contexte actuel. Alors c’est vrai : la domotique permet de gérer ses volets roulants, lumières ou la sécurisation du domicile. Mais pas seulement...
Augmentation de la facture énergétique et nécessité de gérer les consommations d’énergie
. Selon l’INSEE « plus d’un européen sur 5 déclare souffrir du froid à son domicile ». L’augmentation permanente du montant de la facture énergétique est désormais une problématique reconnue qui conduit les européens à une réelle précarité énergétique. Outre la conscience écologique d’une consommation plus responsable, c’est le facteur coût qui motive désormais les consommateurs à rationaliser leur consommation énergétique.
La domotique apporte en ce domaine une promesse des plus séduisantes : maitriser sa consommation énergétique et réduire sa facture, sans perdre en confort. L’utilisateur peut ainsi
automatiser des gains d’énergie, en programmant ses machines aux heures creuses, en baissant la température d’une pièce d’un degré quand personne n’y est présent, ou en coupant le chauffage quand une fenêtre est ouverte.
La lourde problématique du maintien à domicile
. Le papy-boom qui a commencé et va changer la face des sociétés européennes ces prochaines années amène naturellement la problématique du maintien à domicile. Que l’on parle des couts d’hospitalisation pour les personnes suivant des traitements de longue durée, ou des couts des maisons de retraite, que l’on parle des dépenses de santé publiques ou celles des ménages ayant à charge un parent âgé, la domotique apporte, là-encore, des solutions efficaces.
Une personne âgée peut ainsi confortablement rester chez elle, sans risquer pour sa santé, puisqu’elle est connectée en temps réel à ses proches ou à une assistance médicale qui sera alertée immédiatement si, par exemple, son rythme cardiaque, sa pression sanguine ou son taux de glycémie est anomal. De la même manière, certains capteurs domotiques tels que les détecteurs de mouvements sont détournés à un usage médical : si la personne n’a pas donné de signe de vie pendant plus de xx heures, une alerte peut être déclenchée.

Outre la multiplicité des usages permis par la i-domotique (domotique par Internet), c’est la démocratisation des solutions domotiques, et la baisse des prix d’équipements qui a changé le paysage du marché ces dernières années.
Quand des acteurs de la distribution grand public proposent partout en France depuis mars 2012, des solutions domotiques complètes et à un tarif abordable,
on peut affirmer que l’on vient d’entrer dans une nouvelle ère : celle de la i-domotique pour tous.