Comment la technologie va-t-elle modifier l’expérience des patients ?

L’adoption croissante de solutions cloud et de services du numérique offre aux organisations du secteur de la santé les outils d’accessibilité dont elles ont besoin à des prix plus abordables.

2018 sera l’année de la transformation IT dans tous les secteurs. Dans le secteur de la santé, cette transformation convergera autour de stratégies et de solutions visant à améliorer la qualité des soins aux patients, depuis l’utilisation de réseaux virtualisés pour améliorer le partage de l’information jusqu’à l’intégration de fonctions de sécurité dans les plateformes nouvelles et existantes pour protéger ces informations qu’elles soient stockées ou en transit.

C’est toujours un défi d’établir des prédictions, le monde de la technologie d’entreprise continuant de changer à un rythme très rapide. Toutefois, malgré la fluidité de l’industrie, nous pouvons évoquer trois grandes tendances IT du secteur de la santé qui feront avancer l’industrie en 2018.

L’émergence d’une sécurité sous-jacente

L'édition 2018 du rapport Data Breach Investigations Report (DBIR) de Verizon rapporte que sur l’ensemble des compromissions examinées, 15% concernaient le secteur de la santé, ce qui en fait l’un des trois secteurs les plus visés par les compromissions de données. C’est un sujet grave dans le secteur dont nous pensons qu’il ne va pas décliner en 2018. Non seulement, les compromissions portent préjudice aux informations des patients, mais elles peuvent nuire à la réputation d’entre entreprise et cela coûte cher de les atténuer. Tout ceci oblige à continuer de faire évoluer l’approche de la sécurité dans le secteur de la santé au gré de l’évolution des menaces et des avancées technologiques. En 2018, la sécurité deviendra "sous-jacente", autrement dit intégrée au niveau du réseau et dans les plateformes pour créer une infrastructure de sécurité managée de bout-en-bout pour le réseau qui soit mesurable. Les tendances de cybersécurité du Gartner pour 2018 s’alignent sur cette perspective et soulignent que l’accent passera de la protection à la prévention.

Les réseaux conscients des applications sont la prochaine évolution.

Ces dernières années, nous avons assisté à la mise en œuvre et à l’exploration des réseaux définis par logiciel ou SDN (Software-Defined Networking) dans l’entreprise. Au gré de l’évolution des joint-ventures et des activités de consolidation dans le secteur de la santé, les entreprises vont avoir besoin de ces réseaux virtualisés pour opérer la transition et maintenir les niveaux de sécurité, d’agilité et de flexibilité. En 2018, nous verrons l’émergence des réseaux conscients des applications (Application Aware Networks). Ceux-ci permettent de mieux gérer la performance, les capacités et la sécurité des applications pour mieux utiliser la bande passante, ce qui est encore plus critique dans ce monde de plus en plus complexe.

Des avancées dans la collaboration digitale

Les offres digitales de santé et de télésanté sont devenues une expérience courante pour les patients ces dernières années. En 2018, il faut s’attendre à voir les technologies digitales transformer l’expérience des patients mais aussi la collaboration sur le lieu de travail. Dans sa publication Top 10 Strategic Technology Trends for 2018, Gartner en fait la description d’un "réseau maillé digital intelligent" où les gens, les dispositifs, les contenus et les services se combinent en soutien du business. La collaboration digitale va prendre une nouvelle forme cette année, aidant à améliorer les conditions de travail et l’expérience des patients.

La transformation est un parcours, il est donc important de se rappeler qu’il y a des obstacles que cette industrie, et toute entreprise, expérimentera inévitablement. Ces tendances témoignent de l’avancée prudente à laquelle nous assistons. Ce ne sont pas des tendances qui vont révolutionner l’industrie, mais elles montrent que les technologies, et la façon dont les industries les envisagent et les mettent en œuvre, gagnent en maturité.

Annonces Google