La Bourse se refait une beauté pour accueillir la fintech française

La Bourse se refait une beauté pour accueillir la fintech française Après plusieurs mois de travaux, La Place, le lieu de rencontres des acteurs de l'innovation financière, lance ses premiers événements.

Hier, la place de la Bourse et demain la place de la fintech. C'est en tout cas le pari fait par le groupe GL Events qui a créé un lieu de rencontre dédié à l'innovation financière au sein du Palais Brongniart (deuxième arrondissement de Paris). Les membres fondateurs sont Bpifrance, le pôle de compétitivité Finance Innovation (aussi installé au Palais Brongniart), l'organisme Paris Europlace, Finance for Tomorrow et l'institut Louis Bachelier. Baptisé La Place, cet espace de 400 m² situé au deuxième étage du célèbre bâtiment parisien est ouvert depuis mai dernier mais a subi un relooking ces derniers mois pour pouvoir lancer son programme d’événements cet automne. 

La corbeille est la balustrade circulaire où se réunissaient les anciens agents de change pour négocier les actions à la criée. © JDN/Cécile Debise

Les adhérents (start-up, investisseurs, grands groupes du secteur de la banque et l'assurance…) peuvent assister à des afterworks, des conférences ou encore des ateliers thématiques. Début décembrepar exemple, une rencontre avec les équipes investissement de la plateforme de mise en relation entre start-up et investisseurs AngelSquare. La jeune société a d'ailleurs lancé mi-novembre un fonds d'investissement dédié à la fintech

Ces événements peuvent être organisés autour de la corbeille (photo ci-dessus), la balustrade circulaire où se réunissaient les anciens agents de change pour négocier les actions à la criée, jusqu'au passage au tout informatique en 1987. Celle-ci a est intacte, tout comme le tableau noir des cotations. Cette salle peut aussi être réservée en ligne pour des moments plus informels comme des cocktails dînatoires.

La Place compte organiser environ 150 événements par an. Pour y parvenir, les créateurs du lieu ont réaménagé une grande salle attenante à la corbeille, appelée "Le Bar de La Place", qui est modulable afin de mixer les formats d'événements.. Canapés côtoient tables hautes et tabourets. Les start-up peuvent travailler quelques heures ici ou recevoir des clients et investisseurs. 

"Le Bar de La Place" permet d'accueillir tout type d’événements. © JDN/Cécile Debise

La première année d'adhésion à La Place est gratuite et le tarif n'a pour l'instant pas encore été arrêté mais dépendra du type d'entreprise. C'est une des missions de Maella Sourivong, responsable du lieu. Cette ancienne consultante indépendante en stratégie et organisation a déjà convaincu plus de 280 personnes d'adhérer au lieu. Parmi eux, Crédit Mutuel, BlackFin Capital Partners, MAIF, la plateforme de crowdlending WeSharebonds ou encore le logiciel de gestion de notes de frais Jenji. Sans compter les deux grands partenaires : le Crédit Agricole et Generali France.

Maella Sourivong est responsable de La Place. © JDN/Cécile Debise

Avec ses grands noms et la localisation centrale du lieu, La Place a toutes les cartes en main pour créer un lieu incontournable de la fintech. Mais elle n'est pas seule sur ce créneau. Depuis plusieurs mois, les espaces et événements dans le secteur se sont multipliés comme l'incubateur Swave à La Défense, le Paris Fintech Forum (organisé chaque année au Palais Brongniart) et tout un tas de conférences spécialisées à Station F. Il faudra donc redoubler d'imagination pour recruter et fidéliser les adhérents.  

Et aussi : 

Autour du même sujet

La Bourse se refait une beauté pour accueillir la fintech française
La Bourse se refait une beauté pour accueillir la fintech française

Hier, la place de la Bourse et demain la place de la fintech. C'est en tout cas le pari fait par le groupe GL Events qui a créé un lieu de rencontre dédié à l'innovation financière au sein du Palais Brongniart (deuxième arrondissement de...