E-commerce en 2022 : vers une approche tournée vers les enjeux sociétaux de demain ?

Inclusion, numérisation et simplification des activités en interne d'une part, commerce en ligne tourné vers la communauté et vers la durabilité d'autre part : zoom sur les enjeux des professionnels du secteur.

Les jeunes entreprises expriment un vif intérêt pour la facilitation de l'accès au capital, pour l'impact positif qu’elles pourraient avoir sur la société et pour la promotion de l'inclusion financière dans des secteurs plus traditionnels. De plus en plus de solutions émergent pour simplifier les services financiers en ce sens. A titre d’exemple, des outils ou application permettent désormais d’aider les décideurs à financer des projets essentiels à la vie (eau, énergie, action climatique et droits de l'Homme) ou gérer les flux de trésorerie qui permettent aux propriétaires d'entreprises de voir l'état de leur entreprise sans connaissances particulières en matière de finance et d'étude de systèmes complexes. En parallèle, et comme présenté au dernier Web Summit qui s’est déroulé début novembre à Lisbonne, l’IA et d’autres technologies de pointe permettent d’identifier des opportunités d’investissement et fluidifier nos prises de décisions, lors d’un processus de levée de fonds par exemple, et ainsi aider les startups à accéder aux capitaux.

Un commerce de détail tourné vers une expérience plus personnalisée, durable et sociale

Dans le secteur du commerce de détail, la tendance est à la personnalisation de l'expérience d'achat et de l'expérience client, axée sur les réseaux sociaux et le commerce en ligne. En se basant sur la façon dont les gens consomment les réseaux sociaux, certaines startups ont vu une grande opportunité de créer une bonne expérience d'achat plus centrée sur les souhaits et besoins des consommateurs. Certaines applications comme Gens de Confiance permettent aux internautes de se parler, de partager, d'interagir, de faire des achats et de jouer ensemble, et de personnaliser individuellement n'importe quel écran ou appareil. 

Un engagement social et environnemental, des tendances phares

De plus en plus de startups se mobilisent sur des projets à fort engagement social, à la fois immersifs et sécurisés, pour favoriser l’inclusion technologique afin de faire évoluer progressivement la société vers une économie numérique et sans cash, lutter contre la pauvreté ou encore promouvoir les travailleurs du futur.

Dans le même sens, le développement durable est un sujet brûlant comme l’a prouvé la COP 26 organisée il y a peu. 450 banques mondiales y ont pris l'engagement de décarboner leurs investissements et certaines d’entre elles sont allées plus loin en sensibilisant directement les consommateurs pour qu'ils réduisent l'empreinte carbone des achats. Ces derniers sont devenus particulièrement exigeants quant à l'impact de la vente au détail et de la mode sur l'environnement. Des solutions telles que Green Till's contribue à réduire l'empreinte des commerçants en utilisant un système de QR code qui vient remplacer les reçus physiques et, par conséquent, accroître l'engagement des consommateurs envers le commerçant ou la marque.

L’année 2021 a été marquée par une prise de conscience générale quant à l’impact du commerce de détail. Et si l’année 2022 était l’année de prise de décision ? Aller vers une approche tournée davantage vers les attentes sociétales et comportementales, facilitée par la fluidité des capitaux, paraît être un enjeu majeur et urgent pour tout l’écosystème du détail.