Breega lève 250 millions d'euros pour les fintechs et le web3

Breega lève 250 millions d'euros pour les fintechs et le web3 Ce dernier quatrième fonds va permettre au venture capital français de mettre l'accent sur l'investissement en série A, et de passer à près d'un demi-milliard d'euros sous gestion.

Investir en série A et au-delà, telle est l'ambition du venture capital français Breega, qui annonce ce 23 juin la levée d'un nouveau fonds de 250 millions d'euros dédié aux fintech et au web3. Breega avait déjà levé un fonds venture de 105 millions d'euros en 2017, de quoi lui permettre de financer des fintechs telles que la solution de paiements B2B Libeo, la plateforme d'épargne britannique Moneybox ou encore l'insurtech Cuvva.

Selon le CEO Ben Marrel, la totalité des souscripteurs a réinvesti dans ce tour en complément d'une brochette d'investisseurs corporate de la banque et de l'assurance. On retrouve ainsi des acteurs comme BpiFrance, Crédit Agricole, LCL ou encore Amundi. "Le tour de table a commencé en fin d'année dernière et se poursuivra certainement jusqu'à fin 2022", confie le CEO, avant de préciser que l'objectif des 250 millions allait certainement être dépassé.

20% du fonds déjà investi

Au total, Breega souhaite investir dans 25 entreprises avec des tickets allant jusqu'à dix millions d'euros. Pour l'heure, environ 20% du fonds a déjà été investi. Sur la liste des heureux élus on retrouve la néo-assurance française Mila, les fintechs britanniques Thirdfort et Keebo, spécialisées pour la première dans la lutte contre la fraude et le blanchiment et dans le crédit pour la seconde. Viennent également l'agence de location d'appartements espagnole Ukio ainsi qu'un cinquième investissement qui devrait être officialisé avant la fin du mois de juillet 2022. Breega ambitionne également d'investir dans des entreprises du web3, mais sans fournir de détail.

Breega avait par ailleurs levé un fonds d'amorçage de 110 millions d'euros en 2021 destiné donc à l'investissement early stage. "Ce nouveau fonds doit nous permettre d'investir dans des entreprises pour lesquelles on a manqué le coche", précise Ben Marrel. Au final, Breega s'approche du demi-milliard d'euros sous gestion (465 exactement).

Le VC compte allouer le plus gros tiers de son closing au marché français et consacrer le reste au Royaume-Uni et à son lancement en Espagne. Breega officialise ce 23 juin l'ouverture de son bureau à Barcelone, où une dizaine de recrues sont attendues, toujours d'ici fin 2022. Objectif : profiter du potentiel d'internationalisation des start-ups espagnoles à destination de l'Amérique du sud.