L'aide de 150 euros par mois pour le loyer ou le prêt bientôt étendue

L'aide de 150 euros par mois pour le loyer ou le prêt bientôt étendue Le Premier ministre a annoncé une évolution de ce dispositif porté par Action Logement, qui s'adresse aux salariés en dessous de 1,5 Smic ainsi qu'aux demandeurs d'emploi.

[Mise à jour du lundi 26 octobre 2020 à 16h15] Le Premier ministre Jean Castex a dévoilé samedi la nouvelle stratégie du gouvernement pour lutter contre la pauvreté. "Afin de prévenir les impayés de loyer, l'Etat va redynamiser l'aide de 150 euros par mois versée par Action Logement, jusqu'ici peu utilisée", a notamment annoncé le chef du gouvernement. Concrètement, les critères d'octroi (voir ci-dessous) seront élargis pour que ce dispositif puisse profiter à davantage de bénéficiaires : les charges de logement devront désormais représenter le tiers du budget des demandeurs, contre 40% minimum depuis le lancement du dispositif.  La durée de maximale de l'aide sera également portée à six mois contre deux mois jusque-là. L'article ci-dessous sera mis à jour une fois les textes parus.

Qu'est-ce que l'aide de 150 euros par mois versée par Action Logement ?

En temps de crise, le logement peut vite venir gripper l'ensemble du budget des ménages. Annoncé en juin 2020, un dispositif, porté par l'organisme Action Logement, permet aux salaries fragilisés par la crise du coronavirus d'obtenir une aide pour payer leur loyer (parc privé, social et intermédiaire) ou leur échéance de prêt immobilier. Le montant de l'aide est de 150 euros par mois et par ménage pendant une durée maximale de 2 mois maximum. Ce dispositif est entré en vigueur le 11 juin 2020, avec un effet rétroactif à compter du 1er avril 2020.

Quelles conditions pour bénéficier de l'aide de 150 euros par mois d'Action Logement ?

Sont concernés :

  • Tous les salariés du privé, quelle que soient leur ancienneté et la nature de leur contrat de travail (CDD, CDI…), dont les ressources sont supérieures à 1 Smic et inférieures ou égales à 1,5 Smic, qui ont eu à subir une baisse de leurs revenus d'au moins 15% à la suite de la mise en place de mesure de chômage partiel, de garde d'enfant avec arrêt de travail ou d'une hausse significative de leurs dépenses
  • Les demandeurs d'emplois
  • Les salariés ayant eu à supporter des surcoûts de loyer du fait de la crise en conservant une double résidence pour motif professionnel.

Les charges de logement doivent représenter au moins 40% dans le budget des personnes concernées.

Quel est le montant de l'aide d'Action Logement ?

Le coût de ce dispositif atteint 100 millions d'euros financés par Action Logement, d'après le communiqué de presse l'annonçant. Le montant de l'aide versée par Action Logement pour le paiement des loyers et le remboursement des crédits immobiliers peut monter jusqu'à 300 euros, la durée maximale de l'aide mensuelle de 150 euros étant de deux mois.

Comment demander l'aide de 150 euros par mois d'Action Logement ?

Pour bénéficier de l'aide de 150 euros par mois octroyée aux publics éligibles pour payer leur loyer ou leur échéance de prêt immobilier, les salariés peuvent contacter le service social de leur entreprise. Autres moyens : effectuer directement sa demande sur le site Internet d'Action Logement dans les trois mois qui suivent la première baisse de revenus, ou encore contacter la plateforme "Sos loyers impayés" au 0 805 16 00 75.

Le dossier de demande doit se composer :

A noter que d'autres aides exceptionnelles ont été mises en place à destination des particuliers pour les aider à faire face aux conséquences économiques de la crise sanitaire actuelle, comme l'aide de 150 euros, majorée de 100 euros par enfant à charge, aux bénéficiaires du RSA et de l'ASS.