Comment les outils numériques vont changer la construction de demain ?

Les outils numériques, tels que l'approche Open BIM, l'IA et l'automatisation, aident les constructeurs à concevoir des bâtiments durables et à améliorer leur efficacité opérationnelle.

Alors que les bâtiments sont déjà responsables d’environ 40% des émissions mondiales de CO2, l’empreinte carbone risque de s'intensifier en raison de l'urbanisation de plus en plus importante. C'est pourquoi il est primordial que le secteur de la construction agisse pour décarboner toute la chaîne de valeur, et les aspirations sont ambitieuses : d'ici 2050, l'ensemble du secteur de la construction devrait être neutre sur le plan climatique selon la Stratégie Nationale Bas-Carbone du gouvernement.

Pour atteindre cet objectif, les professionnels disposent d’outils numériques devenus indispensables pour répondre aux enjeux de demain. Il est désormais possible de concevoir des bâtiments pérennes, plus durables, et ce, dès leur genèse, en prenant en compte l'ensemble de leur cycle de vie. Les constructeurs bénéficient d'outils de planification, d'applications dotés de l’intelligence artificielle et d’automatisation, mais surtout de l’approche OPEN BIM pour les aider dans la prise de décision, à améliorer la visualisation, la coordination et l’efficacité du bâtiment en phase d’exploitation.

Les bâtiments peuvent ainsi être planifiés, construits, gérés voire démolis ou transformés de manière plus responsable et durable tout en gagnant du temps et en optimisant les coûts. 

Penser, concevoir et planifier plus efficacement les projets

90% de tous les grands plans de construction dépassent soit le budget, soit les délais, soit les deux, tandis que près de 40% de toutes les émissions de carbone sont causées par le secteur. Or, certains outils numériques permettent aux constructeurs de réaliser d'importantes économies de coûts et de matériaux et ce, dès la phase de conception.

L'utilisation de ces solutions logicielles de planification et de gestion des données permet d’envisager plus efficacement les projets, de coordonner toutes les parties prenantes et donc de construire de manière optimale tout en gérant les ressources matérielles en fonction des besoins. Ces dispositifs offrent la possibilité de traiter davantage de programmes immobiliers à la fois et en moins de temps, sans que la qualité n'en pâtisse. De ce fait, la planification devient plus simple et efficiente. Compte tenu de la pénurie de main-d'œuvre qualifiée, il s'agit là d'une contribution précieuse aux problématiques actuelles.

En phase de construction, le BIM apporte une gestion durable des données

Décarboner le secteur de la construction implique de considérer le cycle de vie d’un bâti dans sa globalité. Dès la phase de planification, l'empreinte CO2 peut être calculée, analysée et optimisée sur l'ensemble de son cycle de vie - la construction, l'exploitation et même sa déconstruction. Les améliorations potentielles peuvent ainsi être identifiées à un stade précoce.

Lors de la phase de construction, le principal avantage du BIM est que toutes les parties prenantes du projet peuvent consulter et se tenir au courant des modifications grâce à un accès partagé à des données stockées de manière centralisée.

Le BIM est devenu un outil indispensable pour calculer et optimiser l’impact environnemental d’un projet que ce soit pour une nouvelle construction ou une rénovation. Car oui, la préservation des bâtiments existants et leur réhabilitation vis-à-vis des nouvelles exigences environnementales sera toujours moins impactante que la sortie de terre d'un nouveau bâti.

Exploiter les bâtiments de manière durable

L'énorme potentiel de la digitalisation ne se limite pas à la planification et au processus de construction, mais englobe également l'exploitation et la maintenance des bâtiments.

Pendant la phase d'exploitation, l'efficacité énergétique est au cœur des efforts de durabilité. En combinaison avec les données du bâtiment et l’intelligence artificielle, le BIM peut être utilisé pour gérer de manière agile la maintenance, vérifier la plausibilité des méthodes d'économie d'énergie et la consommation en temps réel, mais aussi d’optimiser l'utilisation de l'espace dans un bâtiment.

Préservation des ressources pendant la déconstruction

Vers la fin du cycle de vie d’un bâtiment, si la transparence règne sur les matières premières utilisées, la déconstruction peut être planifiée en préservant les ressources, même de nombreuses années plus tard. Si un passeport des ressources du bâtiment est lié au modèle BIM, ce dernier fournit des données importantes sur la déconstruction et la réutilisation des matériaux et composants installés. Il donne un aperçu des matériaux utilisés, de leur emplacement, de leur quantité et de leur qualité. Ainsi, il permet de démolir un bâtiment pour l'utiliser comme réserve de matières premières pour de futurs projets - une étape importante vers l'économie circulaire dans le secteur et qui répond à des problématiques de pénurie sur certains matériaux et d’économie de coûts.