Toutes les aides près de chez soi pour acheter un logement sont désormais accessibles sur ce site
Les aides financières sont souvent bienvenues pour concrétiser un projet immobilier. Certaines auxquelles on ne pense pas toujours sont accordées par les villes et un outil permet de les trouver en quelques clics.
L'accession à la propriété est souvent perçue comme un parcours du combattant. Il faut déjà réussir à trouver le logement qui répond à de nombreuses exigences personnelles (emplacement géographique, nombre de mètres carrés, ancien ou neuf…) et à le financer. Une fois cela fait, concrétiser son projet immobilier n'est pas une mince affaire, car vient l'étape du prêt bancaire, qui réclame presque à coup sûr un apport personnel plus ou moins conséquent.
Les dispositifs nationaux comme le Prêt à Taux Zéro (PTZ) ou les aides de l'Etat pour la rénovation énergétique sont bien connus. Ces soutiens, largement médiatisés, sont souvent les premiers auxquels on pense lorsque l'on envisage d'acheter un bien immobilier. Cependant, il existe d'autres dispositifs auxquels on pense moins pour faciliter l'accès à la propriété.
En effet, de nombreuses villes proposent des aides locales, et un outil a été déployé pour pouvoir les trouver sur la France entière en seulement quelques clics. Ces aides peuvent prendre diverses formes : subventions, prêts à taux zéro (PTZ) ou encore le Prêt social location-accession (PSLA) destiné aux personnes désireuses d'acheter la résidence qu'ils louent. Elles sont soumises à plusieurs critères d'éligibilité qui varient selon les cas : type de logement (neuf ou ancien), nombre de mètres carrés, plafond de ressources…
Parmi les aides locales dédiées à l'achat d'un bien immobilier, on trouve par exemple celle de la Métropole du Grand Nancy, qui offre une subvention de 5 000 euros aux familles primo-accédantes sous conditions de ressources pour l'achat d'un logement neuf. La ville de Lorient a quant à elle mis en place un prêt à taux zéro (Prêt Lorient Access) d'un montant maximum de 15 000 euros remboursable sur 15 ans.
Certaines villes proposent plusieurs aides, comme Lens, avec une subvention de 4 000 euros pour les primo-accédants désireux d'acheter du neuf et une autre du même montant avec une possibilité d'obtenir un complément selon le coût des travaux pour ceux qui préfèrent acheter de l'ancien.
Pour trouver toutes ces aides, il n'est pas nécessaire de faire une recherche ville par ville, elles sont répertoriées sur le site de l'Agence Nationale pour l'Information sur le Logement (ANIL). Leur outil permet de naviguer à travers une cartographie interactive de la France, ou d'utiliser des menus déroulants pour sélectionner sa région, son département, ou même son statut (locataire du parc social, du parc privé, primo-accédant...). Il est également possible de préciser le type de projet que l'on envisage : achat avec ou sans travaux, location-accession, etc. L'outil en question est disponible à cette adresse : https://www.anil.org/aides-locales-accession-propriete/
L'ANIL propose par ailleurs toute une batterie d'outils pour vérifier que l'on n'oublie pas une aide à laquelle on est éligible