En savoir plus

Suggestions de diaporamas

Histoire d'un succès français

L 'aventure Bic commence dans les années 1945 lorsque le baron Marcel Bich (1914-1994) s'associe avec Edouard Buffard pour monter une entreprise à Clichy qui fabrique des pièces détachées d'articles d'écriture. Les premiers stylos billes proposent tout juste une nouvelle alternative aux traditionnels stylos plumes. Ils semblent d'emblée révolutionnaires pour Edouard Buffard qui leur voit un avenir florissant. Ce dernier rachète alors un brevet mis au point par le hongrois Laszlo Biro et l'améliore en utilisant pour cela des tours d'horlogerie suisse. Le premier Bic Cristal sort en 1950 : il est rechargeable et ne coûte que 50 centimes de franc. Très vite Marcel Bich pense à l'exportation et 10 ans plus tard, le stylo Bic est déjà présent sur les cinq continents. Il fait aussi son entrée dans les écoles, les bureaux, et chez les commerçants dès les années 1960. Faisant preuve d'une incroyable longévité depuis lors, il est aujourd'hui le stylo bille le plus vendu au monde. La société a également diversifié ses activités avec le lancement du premier briquet de poche (1973) et du rasoir jetable (1975).

D'une apparence simple, le Bic Cristal est en réalité le fruit d'une grande technicité où la combinaison de l'encre et de la pointe du stylo sont l'objet de constantes recherches. 50 personnes travaillent en R&D sur l'amélioration de la douceur d'écriture.  

Quelques chiffres

Outre les stylos, Bic est également bien placé sur les secteurs des briquets et des rasoirs jetables sur lesquels la société est respectivement numéro 1 et 2 mondial. La société réalise un chiffre d'affaire de 1 831,5 millions d'euros (en 2010) dont 40% provient de la papeterie, 26% des briquets et 17% des rasoirs. 32% du chiffre d'affaire est réalisé en Europe et 44 % en Amérique du Nord et en Océanie. Vient ensuite l'Amérique latine (19%), le Moyen-Orient et l'Afrique et l'Asie (seulement 5% pour ces trois zones cumulées). Enfin, le groupe Bic emploie 9 300 personnes, dont 200 à Marne la Vallée.