Locomotives : Alstom tire le marché

La catégorie "Construction de matériel ferroviaire roulant" comprend la fabrication d'automotrices, d'autorails, de véhicules pour l'entretien ou le service des voies. © RFF

Même les matériaux les plus lourds s'exportent. La preuve avec la catégorie "matériel ferroviaire roulant", qui comprend essentiellement locomotives et wagons. Plus d'un milliard d'euros de chiffre d'affaires a été réalisé à l'export sur ce créneau en 2007. Qui en profite ?

Sans surprise, Alstom. Le groupe aux 2,5 milliards d'euros de chiffre d'affaires réalise près la moitié de son activité avec ses exportations, dont celle de matériel ferroviaire.

Autre acteur attendu : le canadien Bombardier, présent dans l'Hexagone avec sa filiale Bombardier Transport France. Cette dernière a fait état en 2009 d'un chiffre d'affaires de 978 millions d'euros, dont 82 millions à l'export.

Enfin, moins connu du grand public : Valdunes, spécialisé dans la production de roues et d'essieux pour le transport ferroviaire. 36% de son activité est réalisée à l'export, soit 48,5 millions d'euros.

Pause