Equipementiers auto : les filiales des grands groupes à l'honneur

La catégorie "équipements automobiles" comprend la fabrication d'équipements pour châssis d'automobiles, pour carrosseries automobiles et la fabrication d'éléments mécaniques pour les moteurs. © Flore Fauconnier / Journal du Net

Avec la crise, les équipementiers ont terriblement souffert. Les équipementiers installés dans l'Hexagone méritent cependant que l'on s'attarde sur eux, les principaux exportateurs étant... étrangers.

Ainsi, General Motors Strasbourg exporte la quasi totalité de sa production, avec en 2008 un CA à l'export de 419 millions d'euros, sur un chiffre d'affaires total de... 424 millions d'euros.

Autre poids lourd à l'export : Delphi Diesel Systems France. La filiale de la firme américaine a réalisé un chiffre d'affaires 2008 de 568 millions d'euros, sans préciser la part à l'export. Mais l'année précédente, celle-ci était de 80% du CA.

Après deux américains, un japonais. La filiale du groupe JTEKT, installée à Argenteuil (IDF) a réalisé pour sa part en 2009 65% de son activité via les exportations, soit 477 millions d'euros de ventes.

Pause