Un vieil article de presse fait plonger l'action United Airline

Un ancien article faisant état de la faillite de la compagnie a provoqué son effondrement en bourse. © Julien Brocq / Journal du Net

Ce 8 septembre 2009, la rumeur de faillite d'United Airlines, la deuxième plus grosse compagnie mondiale en nombre de passagers, se répand comme une trainée de poudre dans les salles de marché. Dans la journée, le titre perd jusqu'à 60% de sa valeur et finit même par être suspendu. A l'origine de l'affolement, un article du Chicago Tribune, relayé par l'agence Bloomberg, faisant état du placement de la compagnie sous la loi américaine Chapter 11 des faillites.

Sauf que... l'article date en réalité de 2002, année où United Airlines s'est effectivement retrouvée en procédure de sauvegarde (et dont elle est sortie en 2006). "L'article a apparemment été retenu par un cabinet de conseil et republié comme s'il s'agissait d'une parution actuelle", a expliqué le quotidien. United Airlines a du réaffirmer disposer de "fortes liquidités" pour mettre totalement fin à la rumeur.

Pause