Obama / Romney : qui finance leur campagne ?
Quand le candidat républicain s'attire les faveurs des banquiers, le président sortant séduit les salariés du high-tech.
C'est peu dire que les banquiers d'outre-Atlantique ont choisi leur favori dans la course à la Maison Blanche. Selon l'organisation Opensecrets, les secteurs de la finance, de l'assurance et de l'immobilier ont donné au candidat républicain un total de 52,2 millions de dollars pour financer sa campagne pour la présidence des Etats-Unis. Des sommes récoltées auprès des employés de ces secteurs ainsi que de leur famille. Barack Obama, lui, s'est contenté de 19,3 millions de leur part. Soit autant que ce que les salariés du high-tech et de la communication lui ont versé. Les plus généreux envers le candidat démocrate évoluent dans le monde juridique et du lobbying, avec 26,1 millions de dollars.
Si l'on se penche de plus près sur les entreprises où travaillent les donateurs du président sortant, on retrouve en effet deux géants du high-tech : Microsoft et Google. Egalement représentés : les universités et le service public.
Aucune variété, en revanche, chez les principaux donateurs de Mitt Romney, qui ne comptent que des banques.
Mais il faut croire que la puissance financière des employés des banques ne fait pas tout. Barack Obama reste dans cette campagne loin devant en termes de sommes levées.
Les résultats des élections américaines seront connus dans la nuit du mardi 6 au mercredi 7 novembre.
Source
Tous ces chiffres proviennent d'Opensecrets, un site qui a lui-même traité les données de la Federal Election Commission publiées le 25 octobre 2012.