Améliorer les soins aux patients en les transformant digitalement

Grâce aux solutions de documents digitaux, les professionnels de santé peuvent par exemple rationaliser le recrutement de patients, leur accueil, le traitement des demandes de remboursement et la facturation.

Les prestations de soins de santé évoluent et les besoins fluctuent, avec une urgence plus marquée que jamais. Les organisations de santé se trouvent en première ligne de la pandémie de coronavirus et celles-ci doivent répondre aux exigences extrêmes imposées par cette maladie, notamment avec la généralisation de la télémédecine.

Ainsi, il ressort que les caisses d’assurance maladie auraient remboursé plus d’un million de consultations sur Internet entre le 6 et le 12 avril derniers, contre 150 000 entre septembre 2018 et décembre 2019, et cette tendance va probablement se renforcer dans les mois à venir.

Il est donc plus que jamais essentiel que les acteurs du secteur de la santé se dotent de nouveaux modes de fonctionnement plus efficaces. Les processus manuels entravent les progrès du secteur en lui faisant courir des risques inutiles, en limitant sa capacité à s’adapter à des besoins de plus en plus exigeants.

Les défis du secteur

Les soins de santé connaissent une dynamique en pleine mutation, caractérisée par des défis que les processus et les systèmes existants ne sont pas en mesure de relever. Les organisations de ce secteur doivent réaliser de nouveaux gains d’efficacité, réduire les coûts, renforcer la conformité et améliorer les soins aux patients et la communication. En se dotant de l’ensemble des solutions de transformation digitale appropriées, les structures et organismes de santé pourront se passer des processus manuels pour améliorer les soins aux patients et amplifier leur réponse face à la pandémie qui sévit actuellement. Elles pourront par exemple s’équiper d’une plateforme sécurisée, évolutive et personnalisable, afin de collaborer plus intelligemment et travailler plus rapidement dans le but d’optimiser les résultats pour les patients. Cela leur permettra notamment de générer des documents et des contrats à partir des données stockées dans le cloud, de recueillir des signatures numériques en ligne et d’automatiser les processus afin de garantir des soins précis et efficaces aux patients.

De plus, les prestataires de soins de santé ont souvent recours à de multiples systèmes manuels chronophages qui se font au détriment de la qualité de l’expérience du patient. La digitalisation des processus aide à mobiliser facilement les patients sur n’importe quel appareil et à collaborer dans l’ensemble du réseau de santé. Par exemple, un outil CRM intégré permet de relier les données du dossier de santé électronique (DMP pour Dossier médical partagé), les protocoles de traitement, les préférences des patients, etc., offrant aux soignants une vue globale du patient et de lui proposer une expérience véritablement personnalisée. En outre, grâce aux solutions de documents digitaux, les professionnels de santé peuvent rationaliser le recrutement de patients, leur accueil, le traitement des demandes de remboursement et la facturation, tout en respectant la conformité aux réglementations en vigueur et la protection de la vie privée. Par ailleurs, grâce à la dématérialisation des processus les prestataires génèrent virtuellement et automatiquement les documents médicaux des patients, et de négocier numériquement les contrats et les accords médecin-prestataire, puis de les approuver et de les signer en toute sécurité.

Les mutuelles et la sécurité sociale

Les affiliés attendent de leurs organismes de mutuelle une expérience transparente et personnalisée, avec un accès aux informations de santé pertinentes à tout moment et sur n’importe quel appareil. Cependant, en raison de la disparité des systèmes en place, il arrive que certaines structures soient incapables de répondre à ces attentes, et proposent plutôt une expérience décousue, caractérisée par un ralentissement des processus et une marge d’erreur accrue. La mise en place de processus centralisés et automatisés permet aux organismes de constituer une source de renseignements unique pour l’ensemble du parcours des affiliés, adaptée aux besoins de santé et aux préférences de communication de chacun.

Le secteur pharmaceutique

Dans le secteur très compétitif de l’industrie pharmaceutique, il est essentiel d’accélérer la mise sur le marché des nouveaux traitements et médicaments, surtout à une époque où la course au vaccin et aux traitements efficaces contre la Covid-19 bat son plein. Les entreprises pharmaceutiques ont besoin d’une solution rationalisée pour communiquer les informations essentielles sur les médicaments aux bons destinataires et au bon moment, tout en veillant à ce que leurs équipes de vente travaillent aussi efficacement que possible.

Dans ce contexte, une plateforme CRM intégrée accroît l’efficacité en reliant la chaîne d’approvisionnement, la fabrication, les affaires médicales, le marketing, les ventes et les services aux patients, créant ainsi une expérience unifiée prestataire-patient-partenaire avec un contrôle sur chaque partie du processus. En la combinant à une solution de digitalisation des documents, les entreprises pharmaceutiques pourront créer des documents d’essai, de traitement, de résultats et de vente à l’image de leur marque grâce à des workflows de processus automatisés, afin de dépasser les attentes des clients et répondre aux exigences d’un secteur très compétitif. En effet, ces nouvelles pratiques favorisent la négociation et la signature des contrats en quelques heures seulement, et renforcent les relations avec les clients au fil du processus. In fine, rationaliser les processus contractuels a pour effet d’accélérer les essais cliniques, et par conséquent des dépôts de brevet et un accès aux médicaments plus rapides, au bénéfice à la fois des patients et de la société. 

Les objets connectés médicaux

Dans un secteur où l’innovation est une condition indispensable à la réussite, les fabricants de dispositifs médicaux dépendent encore de processus de vente manuels et obsolètes pour mettre leurs produits innovants entre les mains des professionnels de la santé. Un processus optimisé et simplifié est plus que jamais nécessaire, dans la mesure où la distanciation physique est fortement recommandée en raison de la pandémie de coronavirus.

Les fournisseurs de dispositifs médicaux ont besoin d’une technologie plus avancée pour acquérir une meilleure visibilité, suivre les activités, conclure des contrats et relier tous les points du cycle de vie du client, y compris les opérations commerciales et les services aux patients. La digitalisation leur permet d’optimiser les processus relatifs aux devis, aux propositions et aux contrats, tout en respectant strictement la réglementation et en stockant l’ensemble des documents chiffrés dans un espace sécurisé dans le cloud, dans le respect de la vie privée des patients et des médecins, conformément au RGPD.

Dans le secteur de la santé, rien n’est plus important qu’une relation de confiance solide entre les patients, les organismes de santé et les prestataires. En digitalisant et dématérialisant les processus, les organismes de ce secteur gagneront à la fois du temps, de l’argent, et créeront également un environnement transparent dans lequel toutes les parties se sentiront bien informées et maîtres de leur parcours de soins.