Santé : pas de soutenabilité écologique sans transformation numérique

Pour de nombreuses entreprises et industries, la soutenabilité écologique continue d'être un objectif hautement prioritaire, comme l'a récemment souligné Gartner.

En réalité, d’ici à 2025, 50% des DSI disposeront d'indicateurs de performance pour qualifier la soutenabilité écologique de leur entreprise. Et le secteur de la santé ne fait pas figure d’exception. D’après un rapport publié par The Shift project, celui-ci est responsable à lui seul de 8% des émissions de gaz à effet de serre en France. C’est pourquoi sa décarbonation devient aujourd’hui une nécessité.

Si les organisations du secteur de la santé souhaitent atteindre leurs objectifs environnementaux en matière de durabilité, il leur faut l’inscrire dans leurs programmes de transformation numérique ; un enjeu d’autant plus important dans cette période d'inflation et de renchérissement.

Le lien entre transformation digitale et soutenabilité écologique

La digitalisation et les programmes de soutenabilité écologique sont fondamentalement liés : de la transformation digitale découlent des pratiques plus efficaces et plus soutenables. Par exemple, si des professionnels de santé relocalisaient la totalité de leur supply chain sur un système ERP basé sur le cloud, ils pourraient alors, grâce à une meilleure vision d’ensemble, optimiser pleinement la performance et accroître le rendement global.

Ainsi, la demande de médicaments et d’autres produits de santé serait mieux coordonnée, limitant le gaspillage et les rappels inutiles de produits. Cela éviterait, d’une part, que la supply chain ne soit interrompue, et diminuerait, d’autre part, la quantité totale d’énergie produite, tout en permettant aux fournisseurs de suivre leur empreinte carbone globale, de communiquer des informations à son sujet, et de la réduire. Cependant, en réalité, de nombreux programmes de transformation se révèlent infructueux, ce qui pourrait avoir un impact considérable sur la réalisation des objectifs de soutenabilité écologique.

Les raisons de l’échec des initiatives de transformation

De nombreuses organisations souhaitent se digitaliser, et découvrir comment effectuer rapidement une telle transformation. Toutefois, dans la plupart des cas, lorsque les programmes sont mis en œuvre dans la précipitation et en misant sur les dernières technologies – au lieu de s’appuyer sur un modèle organisationnel –, le succès n’est pas nécessairement au rendez-vous. Les entreprises doivent comprendre que, certes, la transformation digitale apporte beaucoup d’avantages, mais qu’elle n’est pas pour autant aisée à définir, à planifier et à mettre en œuvre.

Par conséquent, dans le secteur médical, l’une des difficultés majeures pour les dirigeants et les organisations est la conception, en amont, de leur stratégie de transformation. Certains responsables et décisionnaires n’ont jamais eu l’occasion de mettre en œuvre de projet de cette ampleur ou de cette complexité. Outre le problème des financements insuffisants, ce manque d’expérience et de connaissance peut représenter un frein majeur à la transformation digitale. Or, si cette dernière est mal conduite, elle peut se révéler plus nuisible que bénéfique.

Autre ombre au tableau, les organisations dans le secteur médical sont traditionnellement lentes lorsqu’il s’agit d’aborder la question des systèmes informatiques anciens ainsi que les problèmes relatifs aux données. De plus, les programmes de transformation digitale se retrouvent en première ligne lorsque l’incertitude gagne les marchés. En effet, selon GlobalData, 63% des professionnels de santé et de l’industrie pharmaceutique s’attendent à une interruption des programmes de digitalisation dans leurs départements, en répercussion de l’inflation. Cependant, en tirant les leçons de la pandémie, il est désormais connu que ces initiatives ne réduisent pas seulement les coûts, mais sont un facteur de succès.

Une stratégie pas à pas pour des processus plus soutenables

Dans le secteur médical, les modèles opérationnels doivent être revus afin d’améliorer le rendement d’ensemble ainsi que le déroulement des activités. Pour cela, une identification préalable précise de l’emplacement optimal pour une solution numérique, ou pour la technologie la plus appropriée, est primordiale. Ainsi, les projets de transformation nécessitent d’être mis en œuvre de façon incrémentale, en optimisant ou en simplifiant les processus opérationnels critiques un par un, tout en en tenant compte de la taille et de la complexité du système de santé en question.

Aussi, avant d'initier le changement, les dirigeants se doivent d'avoir une vision claire des résultats qu'ils en attendent en matière de soutenabilité et de résultats opérationnels, de prendre du recul et d’analyser la façon dont les opérations quotidiennes se déroulent. Ils peuvent dès lors identifier les principaux points d'amélioration, et ce, tout au long de leur progression vers la soutenabilité écologique. De plus, pour ce type d’initiatives, étudier comment les facteurs environnementaux clés peuvent être intégrés dans la logique métier, et identifier les technologies numériques permettrait d'atteindre les objectifs de soutenabilité écologique. Et, in fine, il se pourrait que les organisations découvrent que d'autres processus doivent être intégrés à la réflexion, ou nécessitent des modifications supplémentaires.

Cependant, atteindre la soutenabilité écologique peut être un parcours difficile et exigeant ; tout comme l'est la transformation digitale. Pour être en mesure d’assurer des progrès continus et garantir leur réussite, l'instauration d'un cadre concernant les technologies durables aiderait les organisations à déterminer les améliorations nécessaires concernant leurs services médicaux et administratifs, puis à engager les moyens pour y parvenir. En outre, les décisionnaires peu expérimentés peuvent faire appel à un expert, ou à un consultant senior lorsqu'il s'agit de projets de grande ampleur. Celui-ci orientera l’initiative la plus adaptée en établissant un programme personnalisé, conçu pour répondre aux besoins de l'organisation ou de l'infrastructure.

Le secteur de la santé doit viser l'excellence opérationnelle tout en continuant à accélérer ses plans de transformation digitale. Il n'existe pas de méthode universelle pour mener à bien un projet de transformation et il peut être difficile pour de nombreuses organisations de soins de santé de s'y soumettre. Cependant, les objectifs de durabilité étant au premier plan pour de nombreuses entreprises dans divers secteurs, les solutions de transformation numérique doivent s'aligner sur ces objectifs. Ce n’est qu’à cette condition que ce secteur sera en mesure de conduire le changement environnemental durable qui est grandement nécessaire.