Baromètre des mobilités : Cityscoot renoue avec la croissance

Baromètre des mobilités : Cityscoot renoue avec la croissance Les scooters ont enregistré une croissance de 10% de leurs trajets durant la semaine du 15 juin par rapport à avant le confinement. Les trottinettes sont toutes proches de la croissance.

C'est le retour de la croissance dans le free-floating. D'après notre baromètre des mobilités, durant la semaine du 15 juin, les scooters de Cityscoot ont enregistré pour la première fois une activité supérieure à celle constatée avant le confinement. Ainsi, le nombre de trajets est passé de 98% la semaine précédente à 110% de la moyenne des trajets hebdomadaires entre le 15 février et le 15 mars. Les trottinettes sont également toutes proches de repasser dans le vert avec 95% de leur activité pré-confinement durant la même semaine. Les Vélib poursuivent leurs excellentes performances, avec une activité à présent supérieure de 68% à ce qu'elle était avant le confinement. En revanche, la catégorie vélos, constituée seulement de Jump, est brusquement descendue à 0, après avoir commencé à baisser la semaine précédente, à cause du retrait des vélos orange de Paris. Jump a été cédé par Uber à Lime qui promet de les redéployer prochainement. Cet arrêt provoque également une forte baisse (de 84 à 66%) de la catégorie free-floating, qui regroupe vélos, trottinettes et scooters. 

Conséquence de cette décision de Lime, la taille des flottes de vélos est également descendue à quasi 0. Elle stagne depuis un mois chez les trottinettes, à 75% de la moyenne pré-confinement. Même chose chez les scooters et les Vélib, sauf qu'ils ont déjà retrouvé des tailles de flottes similaires à ce qu'elles étaient avant le confinement (un peu moins pour Cityscoot, un peu plus pour Vélib). Ce qui montre que chez tous les acteurs, le taux d'utilisation de chaque appareil est en hausse : les opérateurs de trottinettes ont quasiment retrouvé le même nombre de trajets avec un quart d'appareils en moins, tandis que vélos et trottinettes ont des flottes aussi grosses qu'avant, mais avec davantage de trajets.

L'ambiance est toujours morose chez les VTC, dont l'activité plafonne à environ 55% de la moyenne de février-mars (57% sur la semaine du 15 juin) depuis un mois. Ils restent pénalisés par la raréfaction ou la disparition de pourvoyeurs importants de voyages, comme les discothèques, les déplacements professionnels et les aéroports, malgré la réouverture des bars et restaurants. 

Méthodologie 

Ce baromètre est réalisé en comparant les trajets hebdomadaires et tailles des flottes en Île-de-France des services de trottinettes, vélos, et scooters, ainsi que que des courses VTC depuis le confinement à une moyenne hebdomadaire entre le 15 février et le 15 mars, qui sert de base 100 à notre indice. Les données sur les trottinettes, scooters et vélos en libre-service proviennent de la société Fluctuo, celles sur Vélib' proviennent de l'open data de la ville de Paris et ont été compilées par Fluctuo. Quand à celles sur les VTC, elles sont fournies par la société Bebop