Le marché automobile repart à la hausse

Les premiers signes de reprise dans le secteur automobile après la crise provoquée par la pandémie mondiale du Covid-19 nous montrent que le véhicule à usage privé redevient le grand gagnant de la mobilité citoyenne. Une tendance qui conforte la position de l'automobile comme moyen de transport préféré des Français tant pour les déplacements quotidiens (68%) que pour les trajets jusqu'à 100 km (74). %).

C'est la nouvelle réalité à laquelle nous assistons après la crise sanitaire, où nos routines et nos habitudes de consommation évoluent. Cette situation se renforce à un moment où la peur émerge chez les citoyens lors de l'utilisation des transports publics et où le véhicule privé n'est plus uniquement synonyme de liberté mais aussi de santé et de sécurité. Les récentes enquêtes nous montrent que les utilisateurs réguliers des transports publics ont baissé de 10%, alors que, parallèlement, 20% des ménages non motorisés envisagent d'acheter une voiture dans les 6 prochains mois. Et je pense que cette nouvelle tendance de mobilité privée, apparue dans l'ère post-Covid-19, est là pour durer. Il s’agit là d’une bonne nouvelle pour nos secteurs d’activité soient-ils liés à la location ou à la vente de véhicules.

Pourtant l'un des secteurs les plus touchés par la crise du coronavirus avec un effondrement des ventes durant le COVID 19, les ventes sont  repartir à la hausse en juin. Un redressement jugé "spectaculaire"  par le ministre de l'Économie Bruno Le Maire.

En effet, selon une étude Ipsos, une grande majorité de Français (55%) qui avaient l'intention d'acheter une automobile avant la crise sanitaire n'avaient pas remis en cause ce projet. 24% ont déclaré souhaiter acquérir une voiture au cours des prochains 18 mois. Pour 27% des sondés, l'envie d'achat a même été renforcée par la crise sanitaire, la voiture permettant une distanciation sociale impossible dans les transports en commun.

Une offre à la hauteur du défi?

Tous ces facteurs conduisent le marché automobile à faire face à un grand défi. En effet, la crise sanitaire a provoqué l’arrêt de la majorité des usines de production de véhicules et ce durant de longues semaines. De plus, en temps de crise, l’achat d’un véhicule d’occasion a tendance à être considéré comme l’achat intelligent. C'est pour cette raison que nous considérons que le véhicule d’occasion récent est et continuera â être le grand gagnant tout au long de l’année 2020. Même si cela peut sembler contradictoire en période de crise, les valeurs résiduelles des véhicules récents évoluent à la hausse, une aubaine pour les professionnels spécialisés dans le VO Récent dont les show-rooms et sites internet vivent une insoupçonnable frénésie depuis mi-mai. Un autre défi du secteur consistera à confectionner des produits financiers flexibles nécessaires pour répondre aux attentes des consommateurs en cette période d’incertitude.