Les hubs de recharge de véhicules électriques sauveront-ils les stations-service ?

Alors que la France est en pleine grève des raffineries, des pénuries de carburant se font sentir partout sur le territoire et les prix à la pompe flambent. Il est temps de passer à l'électrique !

Dans cette actualité très mouvementée, les Français choisissent de plus en plus la mobilité électrique grâce à des programmes incitatifs (primes à la conversion) et l’annonce de l’UE d’interdire les véhicules thermiques dès 2035.

Dans d’autres pays, comme la Pologne ou le Royaume-Uni, les hubs de recharge sont bien implantés. Ce n'est qu'une question de temps avant que ce phénomène ne se généralise en France et l’industrie pétrolière a de quoi se faire du souci. Déjà en octobre 2020, Colombus Consulting annonçait que les stations-service pourraient enregistrer une baisse de 47% de leur vente de carburant d’ici 2035 et aller même jusqu’à un rendement négatif en 2050. Il y a donc urgence pour que les stations-service se réinventent si elles ne veulent pas devenir de vieilles reliques d’un temps révolu ! Quels sont les avantages des hubs de recharge ? Quels sont les freins pour leur mise en place ?

Les avantages des hubs de recharge…

Même si les véhicules électriques ont, pendant longtemps, été considérés comme une menace pour les stations-service, de nombreux acteurs de l’écosystème commencent à comprendre les opportunités commerciales que cela pourrait représenter. Il n’existe encore actuellement pas assez de bornes de recharge en France (il y avait 71 630 points de recharge en France en août 2022 alors que l’objectif est de 100 000 d’ici la fin de l’année). De nombreuses places sont à prendre, partout sur le territoire !

Les hubs de recharge pour véhicules électriques simplifient la vie des électro-automobilistes. En prenant compte de leurs nouveaux besoins, les stations-services peuvent utiliser les recharges de véhicules électriques comme une source de revenus supplémentaire. Proposer un service de recharge de VE leur permettra également d’atteindre les objectifs en matière d’émissions.

… Et les freins pour leur mise en place

Les hubs de recharge nécessitent davantage de place qu’une station-service : environ 7 000 m2 contre seulement 1 500 m2 pour les stations-service classiques.

De plus, l’optimisation du temps n’est pas encore de mise. En effet, les véhicules ont besoin d’un certain temps pour faire une recharge complète et cela implique moins de rotation qu’à une pompe à essence. La majorité des bornes sont des bornes de recharge lente ou ”classique”. Seulement 7 % du parc de bornes de recharge en France utilise le courant continu pour une recharge rapide ou très rapide. Si les bornes de recharge AC classiques sont bien adaptées au domicile ou au travail, la recharge rapide et très rapide est vraiment nécessaire pour les trajets longue distance.

Par ailleurs, les gérants de stations-service craignent des coûts d'infrastructure et de maintenance importants, ils peuvent installer, directement sur leurs fondations, un hub de recharge de véhicules électriques, et proposer un prix final qui amortira ces coûts.

De plus, il existe des programmes de financement et de leasing pour pouvoir se lancer sans être freiné par un investissement de départ trop important. A mesure que le parc automobile électrique devient de plus en plus important, les stations de recharge doivent être plus accessibles !

Il est temps pour les détaillants de vente de carburant de commencer à transformer leurs modèles économiques et d'entamer une transition vers l'énergie électrique. En participant au maillage de l’infrastructure de recharge les détaillants de vente de carburant participent à l’électrification de notre société, indispensable pour réduire nos émissions et atteindre nos objectifs climatiques.