Pourquoi il faut réinventer l'investissement dans un monde post-Covid-19 

Les crises financières, les incertitudes économiques et une pandémie mondiale ont contribué à briser la confiance dans les institutions et ont façonné une nouvelle génération issue du monde numérique, qui n'a pas les mêmes habitudes ni le même mode de consommation que ses parents.

La pandémie actuelle est un phénomène mondial qui a touché et touche encore toutes les catégories de populations. Les personnes âgées de 25 à 39 ans ont néanmoins été particulièrement impactées sur le plan économique. Selon une étude menée cet été par UBS dans 15 pays, 71% d'entre elles estiment devoir travailler plus et plus durement pour compenser l'impact du Covid-19 sur leur vie (financière) et 68% estiment ne pas avoir assez d’économies pour affronter une autre crise de cette nature. Et ce alors même que seuls 34% et 38% des personnes plus âgées, membres de la génération du baby-boom, ont ce même sentiment. Ce différentiel en termes de perspective ou de confiance en l’avenir est relativement préoccupant mais caractéristique de l’écart entre les deux générations et des incertitudes actuelles qui prévalent partout dans le monde.

La nécessité de continuer à investir son épargne dans un contexte de crise sanitaire

Le plus important est évidemment d'être et de rester en bonne santé, mais nous devons aussi, dans la période actuelle, continuer à penser à nos finances personnelles et à l’investissement de long terme. Les marchés financiers souffrent néanmoins d'une mauvaise réputation, et aujourd'hui peut être plus que jamais investir dans des actions ou d'autres produits financiers est considéré comme risqué voire immoral. Si certains investisseurs plus âgés et au patrimoine plus fourni savent mieux comment appréhender ou gérer des périodes de ralentissement économique, la jeune génération se sent beaucoup plus démunie. Et les conseillers financiers ou experts en investissement ne semblent pas représenter une solution pour ces nouveaux épargnants.

Des millennials qui veulent un accès facile aux actifs financiers

Ce que les jeunes réclament, c'est un accès simple à des produits qu'ils comprennent. Ils veulent être acteurs de leurs décisions d’investissement et bénéficier de conseils objectifs et transparents. Dans ce contexte, l'ensemble du secteur financier a encore un long chemin à parcourir car malheureusement l’investissement conserve en apparence mais aussi dans les faits quelque chose de complexe : investir en 2020 ressemble encore étrangement, dans beaucoup d’endroits, à ce que l’on pouvait voir en 2010. Ce dont ont besoin aujourd’hui les millennials, c'est d'une excellente expérience utilisateur, de peu de démarches administratives et de faibles coûts d'entrée. Si pour les plus âgés, la notion de service signifie surtout une agence bancaire à proximité, pour les plus jeunes, c’est d’abord une très belle application bien conçue et des actifs numériques diversifiés.  

La façon d’investir doit être réinventée

Si les millennials cherchent à renforcer leurs capacités d’épargne, en tant que génération numérique native, ils remettent en question les services souvent obsolètes et opaques des acteurs classiques du secteur. L’investissement doit ainsi être réinventé et démocratisé. Le niveau de richesse ou d’épargne ne doit pas être un critère : les accès et les règles doivent être les mêmes pour tous. La nouvelle génération veut investir et épargner mais elle ne veut plus des conseils et du parcours client proposés à leurs parents. Elle veut atteindre ses objectifs de placements de manière plus transparente et autonome. Elle veut également investir où et quand elle le souhaite, sans contrainte. Pour ne donner qu’un exemple près de 90% d'entre eux consultent leur smartphone dans les 15 premières minutes qui suivent le réveil. Il nous appartient maintenant de leur donner les bons outils, adaptés à leurs comportements.

L'éducation financière est essentielle

Avoir les bons outils n'est qu'une première étape. L'éducation financière est l’autre élément clé pour faire évoluer le secteur. Les gouvernements doivent intensifier leurs efforts pour éduquer les citoyens sur les bonnes pratiques en matière d’investissement ainsi que sur les principaux mécanismes économiques et financiers. Et cela concerne chacun d’entre nous, quels que soient ses revenus. Dans un contexte de crise sanitaire et économique actuel, le sujet est plus important que jamais et il est temps de remettre en question des modes de fonctionnement ou procédures qui ne correspondent plus aux évolutions technologiques et sociales récentes. La société dans son ensemble, et en particulier la nouvelle génération, est prête.