Quelles sont les tendances 2022 à surveiller dans l'univers des paiements ?
Accélération, transformation, bouleversement, digitalisation... les qualificatifs sont nombreux pour caractériser l'année 2021 qu'ont connus les secteurs du retail et de l'e-commerce. Les mutations à l'oeuvre vont se poursuivre en 2022. Voici quelques-unes des tendances fortes à surveiller dans l'univers des paiements.
1. La transformation numérique impacte en profondeur l’économie et touche de nouveaux secteurs.
2021 aura notamment été marqué par une forte pénétration et démocratisation des services de commerce électronique et par conséquence des services de paiement numérique. Renforcés par des expériences positives et pratiques dans l’univers du retail ou de l’hôtellerie restauration, les consommateurs en sont de plus en plus adeptes. Cette évolution des usages met en danger les secteurs qui n’ont pas encore suffisamment innové dans la digitalisation de leur service, et risquent de voir les consommateurs les délaisser.
2022 devrait donc apporter une seconde vague de transformation numérique qui impactera de nouveaux secteurs et avec eux les expériences d’achat.
Les secteurs du tourisme, de la distribution alimentaire et toute l’industrie des plateformes de vente sont amenés à voir croître leur volume de vente en ligne et ainsi à adapter leur infrastructure et parcours numérique dont le paiement est une composante essentielle.
2. Le retour en force des achats en magasin
Malgré l’ascension du e-commerce et l’avenir encore incertain sur le plan sanitaire, nous devrions assister à une consolidation des achats en magasin. A mesure que les consommateurs basculent plus facilement d’un canal de vente à un autre et que ces frontières online et offline s’estompent – notamment grâce à une accélération inédite de la digitalisation depuis 2020 – les marques qui offrent une personnalisation et des services dédiés en magasin seront gagnantes.
Pour relever ce défi, les données de paiement vont encore gagner en importance. En révélant des informations précieuses sur les clients, elles permettent de mettre en œuvre des recommandations personnalisées et des dispositifs de fidélisation.
La collecte, l’unification et l’analyse des données de paiement de tous les canaux de vente vont devenir essentielles à la bonne compréhension des clients et à la mise en œuvre de services et de fonctionnalités pertinentes.
3. Le commerce social va exploser
L’achat en ligne est omniprésent et s’invite jusque dans nos activités quotidiennes. Cela n'est nulle part plus apparent que sur les réseaux sociaux, où, grâce à une commercialisation accrue, chaque fil d'actualité sur Facebook et Instagram est désormais un canal de vente. En conséquence, le commerce social est devenu essentiel pour des millions de PME.
En 2022, nous verrons certainement d'autres plateformes de médias sociaux (y compris TikTok et Pinterest) suivre cette tendance et offrir des capacités de publicité et d’achat intégrés. En parallèle, ces plateformes vont chercher à développer des innovations de paiement à grande échelle, permettant aux créateurs de recevoir des pourboires ou même des revenus publicitaires. La technologie des paiements jouera un rôle clé en fluidifiant ces expériences pour les utilisateurs B2B et B2C.
4. Les méthodes de paiement deviennent des super-applications
L’expérience d’achat a considérablement évolué ces dernières années, offrant à l’acheteur une liberté de choix et un contrôle fort de l’usage. En conséquence, les stratégies d’engagement des consommateurs au travers d’un mode de paiement sont plus féroces que jamais. Il est donc probable que 2022 voit l’essor de super-applications entraînées par des méthodes de paiement telles que les wallets ou Buy Now Pay Later par exemple. Celles-ci iront bien au-delà des seules méthodes de paiement.
La super-app asiatique WeChat Pay est un excellent exemple. Elle permet à la fois aux consommateurs chinois d’envoyer de l’argent, de payer des biens et des services, d’acheter des billets, de réserver des hôtels et régler ses factures et bien plus encore. Un modèle qui, dès cette année, devrait être de plus en plus adopté en Amérique du Nord et embarquer des fonctionnalités de commandes à table via QR code, de dématérialisation des cartes d’identité médicales…
5. Les modèles de plateformes développent leurs services financiers
La croissance du modèle de plateforme et marketplace va se poursuivre. Afin de gagner et fidéliser les utilisateurs mais aussi les vendeurs, les plateformes vont intégrer davantage de services de paiement, jusqu’à proposer des services financiers, tels que issuing et change. Elles multiplient ainsi leurs revenus, optimisent les flux de trésorerie et construisent des offres complètes. Quant aux vendeurs, ils bénéficient d’une gestion des risques et d’une conformité constante.
La pression de cette conformité envers les plateformes devrait d‘ailleurs s’accentuer en 2022 avec une surveillance accrue des régulateurs.