L'épargne salariale et la retraite collective : un levier de la politique RSE des entreprises

Du 25 mars au 29 mars 2024, le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités se mobilise pour démocratiser l'épargne salariale auprès des salariés et des entreprises.

Les dispositifs d'épargne salariale et de retraite collective connaissent un essor sans précédent. Actuellement, près de 380 000 entreprises offrent ces solutions à plus de 11 millions de salariés. Cette forme d'épargne à moyen et long terme, bénéficiant d'avantages fiscaux et sociaux significatifs, enregistre une croissance constante, soutenue à la fois par la réglementation et un intérêt grandissant de la part des entreprises et de leurs employés. L'annonce récente de la prise de participation majoritaire de Malakoff Humanis au capital de la startup Gedeon témoigne de ce dynamisme qui agite le secteur actuellement. La promulgation de la loi sur le partage de la valeur ajoutée n'y est pas pour rien. Mais cette prise de participation reflète aussi l'émergence d'une nouvelle tendance forte dans le domaine de l'épargne salariale et de l'épargne retraite : les critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) tiennent une place centrale dans les choix d’investissement des salariés ; et ça les acteurs du marché l’ont bien compris…

La réglementation rend les dispositifs d’épargne salariale et retraite incontournables

L’intégration de la prime de partage de la valeur dans les dispositifs d’épargne salariale et retraite ainsi que leur développement auprès des PME de 11 à 49 salariés renforcent la légitimité des dispositifs d’épargne salariale. Les entreprises rentables d'au moins 11 salariés vont en effet devoir partager, à compter du 1er janvier 2025, la valeur via un dispositif de partage du profit (participation, intéressement, prime de partage de la valeur). Les dirigeants vont également choisir le dispositif qui va servir de support à cette épargne. Autrement dit, le dispositif vers lequel les salariés vont flécher cet argent. Il s’agit ici d’offrir aux salariés la possibilité de placer cet argent vers un plan d'épargne entreprise (PEE) ou un plan d’épargne retraite (PER).

Un levier de la politique RSE

L’épargne d’entreprise est l’un des principaux outils collectifs de partage de la valeur. Elle constitue donc une formidable opportunité pour renforcer la politique RSE des entreprises à travers la redistribution aux salariés d’une partie de la valeur qu’ils ont contribué à créer, ainsi qu’un soutien astucieux et vertueux à la préparation de leur retraite. L’entreprise peut proposer aux salariés des supports d’investissements solidaires et responsables sur lesquels l’entreprise peut orienter son abondement. Dans ce cadre, les acteurs du secteur ont tout intérêt à être identifiés comme des partenaires engagés pour une épargne d’entreprise durable, qui accompagne ses clients dans le développement de leur performance sociale. 

L’investissement responsable : donner du sens à l’épargne des salariés

La plupart des acteurs du marché, à l’instar de Malakoff Humanis et Gedeon, partagent une conviction forte : celle de la transparence et de la pédagogie au service de la RSE. Les entreprises qui intègrent les critères ESG dans leur politique d'épargne contribuent positivement à la société et à l'environnement et renforcent leur attractivité auprès des talents et leur engagement envers leurs salariés. C’est pourquoi il est stratégique d’accompagner les entreprises dans la création de valeur extra-financière en leur proposant des fonds labellisés ISR et CIES et des fonds solidaires, également labellisés ISR. 

Une chose est certaine : les salariés veulent savoir à quoi sert leur épargne et quel impact elle a sur la société. C’est pourquoi, il est essentiel d’expliquer aux salariés, qu’ils peuvent contribuer, à leur manière, à construire un futur plus durable et plus juste en choisissant d’investir leur épargne dans des fonds qui leur permettent de préparer leur avenir, et celui de la planète. Permettre aux salariés de gérer leurs finances en plaçant leurs valeurs au centre de leurs décisions d’investissement est un enjeu fondamental. 

La prise de participation de Malakoff Humanis dans Gedeon marque une nouvelle étape dans le développement de solutions d'épargne digitales, responsables et durables et qui répondent aux attentes croissantes des salariés en matière de transparence et d'impact social. Cette collaboration promet d'apporter des innovations significatives dans le domaine de l'épargne salariale et de la retraite, tout en contribuant à la construction d'une société plus inclusive et durable.