Switch Pro : Nintendo douche les espoirs... pour l'instant

Switch Pro : Nintendo douche les espoirs... pour l'instant [SWITCH PRO] Nintendo a démenti l'arrivée d'une Switch Pro à court terme, sans nier pour autant son existence.

[Article mis à jour le 20 juillet 2021 à 11h26] Jusqu'ici, Nintendo s'était toujours gardé de confirmer ou démentir les nombreuses spéculations sur la sortie dans un futur plus ou moins proche d'une Switch Pro. Mais alors que l'annonce de la Switch OLED, une version à peine améliorée de la Switch Classique, a fait de nombreux déçus, le géant japonais du jeu vidéo est sorti de son silence. Sur Twitter, l'entreprise a commenté une enquête du média économique Bloomberg, selon laquelle la Switch OLED, commercialisée 50 dollars plus chère que la Switch classique, permettrait à Nintendo d'améliorer ses marges. Après avoir démenti cette information sans donner davantage de détails, Nintendo s'est fendu d'un second tweet au sujet de la Switch Pro, sans la mentionner : "Nous voulons aussi clarifier que nous venons d'annoncer le lancement de la Nintendo Switch OLED en octobre 2021 et que nous n'avons aucun plan de lancement d'un autre modèle actuellement." Comme à son habitude, Nintendo maintient un certain flou, toute la nuance se trouvant dans son "actuellement". L'entreprise ne nie pas l'existence d'une Switch Pro, mais plutôt sa sortie à court terme. Il faut dire que la situation est compliquée pour l'entreprise : reconnaître l'existence de la Switch Pro risquerait de pénaliser les ventes de sa nouvelle Switch OLED. 

La nouvelle Switch, aussi appelée Switch Pro bien que son nom ne soit pas encore confirmé, est la prochaine console de Nintendo. Il devrait s'agir d'une version mise à jour de la Nintendo Switch qui conserverait le même principe d'une console à la fois portable et de salon, mais permettrait de jouer à des jeux en résolution 4K, contre 720p pour la Switch aujourd'hui. Des nouveautés sont aussi à prévoir en mode portable, puisque la Switch Pro bénéficierait d'un plus grand écran de 7 pouces (contre 6,2 pouces pour la Switch classique). La sortie de la Switch Pro n'a pour l'instant pas été confirmée par Nintendo, mais seulement étayée par plusieurs enquêtes de presse. Selon Bloomberg, la Switch Pro sera vendue aux côtés de la Switch Lite, tandis que la Switch classique sera progressivement retirée de la vente. Nintendo a annoncé la sortie de la Switch OLED en octobre 2021, une Switch avec un plus grand écran OLED et une résolution 1080p, mais qui est très loin des performances promises par la Switch Pro. On ne sait pas encore ce que cette annonce signifie pour le futur de la Switch Pro. 

Par ailleurs, lors de la présentation de ses résultats financiers le 6 mai 2021, Nintendo a expliqué que la Switch n'en était qu'à la moitié de son cycle de vie et qu'il était "nécessaire d'investir dans la prochaine plateforme", sans fournir davantage de détails. Des propos vagues peu ou prou répétés par Doug Bowser, président de Nintendo America, dans un article du Wahsington Post du 19 juin 2021, où il se livre à un formidable exercice de langue de bois, dont on comprend entre les lignes que Nintendo ne veut pas ruiner le succès actuel de la Switch en annonçant la Switch Pro trop tôt.

Autre indice, le concepteur d'écrans OLED Universal Display Corp semble avoir oublié de garder le secret. Alors que Nintendo n'a toujours rien annoncé, il a évoqué pendant la présentation de ses résultats financiers en avril le choix de Nintendo d'utiliser des écrans OLED, dont sa société possède la technologie, vendue sous licence à des fabricants comme Samsung, que des enquêtes de presse ont désigné en mars comme le fournisseur de Nintendo pour la Switch Pro. La sortie d'une nouvelle console aurait en tout cas du sens pour Nintendo, car face aux performances impressionnantes des nouvelles consoles concurrentes, la PS5 et la Xbox Series X, la Switch commence à accuser un sacré retard technologique, notamment en termes de résolution d'image et de puissance. Même la Switch OLED, qui sortira en octobre 2021, ne fait pas le poids par rapport aux nouvelles consoles de Sony et Microsoft. 

Quelle est la date de sortie de la Switch Pro ? 

La Switch Pro était au départ attendue entre septembre et décembre 2021, mais ce scénario semble de plus en plus incertain, et la Switch Pro pourrait finalement sortir plutôt en 2022, et ce pour plusieurs raisons. Tout d'abord parce que Nintendo vient d'annoncer la Switch OLED, qui sortira en octobre 2021, sans que l'on sache si cette mise à jour beaucoup moins ambitieuse que la Switch Pro se substitue à la console tant attendue, ou n'est qu'une étape intermédiaire. On voit en tout cas mal les deux lancements venir se parasiter.

D'autant que la Switch classique continue de se vendre extrêmement bien pour une console dans sa cinquième année de commercialisation. Nintendo vise une production de 30 millions de Switch sur l'année fiscale mars 2021-mars 2022.  C'est cinq millions de plus que l'année dernière et un record absolu pour une console dans sa cinquième année de vie. Cela indique la confiance Nintendo dans une très forte demande pour la Switch jusqu'en mars 2022.  Nintendo ne veut donc pas ruiner le momentum de la Switch classique avec l'annonce d'une Switch Pro qui pourrait provoquer de l'attentisme chez les consommateurs. Car les ventes d'une console connaissent souvent une forte baisse une fois la date de sortie de sa prochaine génération annoncée. Par ailleurs, selon la chaîne YouTube SwitchUp dédiée à la Switch, un accessoiriste chinois de Nintendo qui souhaitait se préparer à l'arrivée de la nouvelle console aurait été informé par Nintendo que la console ne sortirait pas avant 2022.

Switch Pro 4K 

La Switch Pro devrait être capable d'afficher des jeux en résolution 4K comme ses rivales Xbox et Playstation, mais seulement lorsqu'elle sera connectée à un écran en mode console de salon. Elle devrait conserver le même affichage 720p en mode console portable. Selon Bloomberg, cette résolution est atteinte grâce à une technologie de Nvidia basée sur l'intelligence artificielle, le Deep learning super sampling (DLSS), un algorithme qui permet d'afficher en 4k des images à partir d'un signal de qualité inférieure. C'est donc une méthode bien moins chère en termes de composants que d'équiper la console nativement d'un signal vidéo 4K. Il faudra toutefois que les développeurs ajoutent un bout de code informatique à leurs jeux pour permettre de les afficher en 4K sur la Switch Pro. Ce qui veut dire que les jeux déjà sortis ne pourront pas bénéficier de cette meilleure résolution. La méthode permettrait en tout cas à Nintendo de faire tourner les nouveaux jeux de Switch à la fois sur la Switch classique et sur la Switch Pro.

Comme à son habitude, Nintendo devrait sortir un jeu-vitrine capable de montrer les performances de sa nouvelle console. Il pourrait s'agir de The Legend of Zelda : Breath of the Wild 2, dont le développement a été annoncé. Le premier opus de ce jeu d'aventure en monde ouvert avait été un énorme succès et avait dopé les ventes de la Switch classique à sa sortie. Lors du Nintendo Direct du 15 juin, Nintendo a présenté de nouvelles images du jeu et annoncé une sortie en 2022, mais n'a pas dit un mot sur la Switch Pro.

Quel sera le prix de la Switch Pro ?

Puisque la Switch Pro n'a même pas été confirmée par Nintendo, son prix officiel est inconnu. Toutefois, il est certain que la console coûtera plus cher que la Switch actuelle, commercialisée autour de 299 euros. Des analystes financiers interrogés par Bloomberg anticipent un prix entre 350 et 400 dollars (qui devrait être le même en euros). Une fuite récente de fiche produit chez un e-commerçant mentionnait pour sa part un prix de 399 euros.

Quand la Switch Pro sera-t-elle disponible en précommande ?

La date de début des précommandes de la Switch Pro est pour le moment inconnue, puisque Nintendo n'a pas encore officialisé la console ni sa date de sortie. A titre de comparaison, les précommandes pour la Switch classique avaient débuté en janvier 2017, soit près de trois mois avant la sortie officielle de la console (mars 2017). 

Switch OLED

Nintendo a annoncé en juillet 2021 la sortie le 8 octobre 2021 de la Switch OLED, une nouvelle Switch qui présente des améliorations assez superficielles par rapport à son aînée sortie en 2017. Ainsi, la Switch OLED propose un écran de 7 pouces au lieu de 6,2. et une définition toujours en 720p comme sur la Switch classique, mais  avec écran OLED. On est donc loin d'une résolution 4K et d'un ajout de puissance capables de faire rivaliser la Switch avec les PS5 et Xbox Series X. La Switch OLED sera commercialisée 349 euros et sera compatible avec tous les jeux de Switch existants. Que cela signifie-t-il pour la Switch Pro ? Les fuites dans la  presse mentionnaient une sortie de la Switch pro en septembre ou octobre 2021, mais parlaient bien d'un modèle autrement plus puissant, et pas d'une mise à jour matérielle superficielle. Faut-il toujours s'attendre à la voir débarquer en 2022 ou Nintendo a-t-il changé ses plans ? Il est encore trop tôt pour le dire.