Les nouvelles gammes de téléviseurs La pointe de la technologie et au diable l'avarice

Attention les yeux, voici les téléviseurs qui font rêver, parmi les sorties de 2009. On est ici à la pointe de la technologie, ce qui se fait de mieux.  

un design sobre, mais vieillot
Un design sobre, mais vieillot © Panasonic

Du plasma, tout d'abord, pour environ 2 000 euros, le TX-P46Z1E de Panasonic. C'est ce que le constructeur fait de mieux. Il est fin, complet, peut communiquer en sans fil avec ses périphériques, la qualité d'image est impressionnante avec simulation du 600 Hz (création d'images partielles et lavement de la rétine au noir). Bref, c'est beau. Sauf le design, le moins joli dans le très haut de gamme. Il est prévu pour juillet 2009. 

Fiche technique  

la série ue-b8000, plus sobre mais plus distingué que le crystal gloss habituel
La série UE-B8000, plus sobre mais plus distingué que le crystal gloss habituel © Samsung

Samsung fait également du très beau et grand plasma, le PS-58B680 (147cm), mais nous avons préféré craquer pour leur haut de gamme LCD, 40UE-B8000, du 102 cm à 2 200 euros. Rétro-éclairage LED, donc contraste impressionnant, noirs profonds et téléviseur très fin. On ajoute à cela du 200 Hz, une connexion Internet et un espace de stockage inclus... On obtient un produit presque idéal. Presque, puisque l'on n'a pas été pleinement convaincus par les réglages trop chauds des couleurs (mais réglables donc) et la technologie de rétro-éclairage par miroir, qu'il faudrait tester davantage. La série des UE-B8000 sort en mai, juin au plus tard. 

Fiche technique du 40UE-B8000  

le kdl-40zx, le seul modèle déjà sorti pour l'instant
Le KDL-40ZX, le seul modèle déjà sorti pour l'instant © Sony

Au tour de Sony de nous éblouir avec le KDL-40ZX. Il a tout ce qu'il faut, où il faut. Il s'agit du téléviseur le plus fin du moment (moins de 1 cm d'épaisseur). Il est de plus très beau, et affiche des caractéristiques impressionnantes : rétro-éclairage LED, 100 Hz... Nous devons avouer que contrairement aux autres, nous ne l'avons pas vu, mais nous pouvons faire confiance à Sony. Mais 3 000 euros pour du 102 cm, cela fait lourd pour le porte-monnaie.

Fiche technique du KDL-40ZX1, et son meilleur prix  

Enfin le haut de gamme de Toshiba, la série SV625 qui devrait arriver cet été si tout va bien, est certainement l'écran qui nous a le plus séduit. Lorsque nous l'avons vu, il affichait le Blu-ray du film King Kong. Un grain d'image, une fluidité, un contraste... La différence entre le poil noir du gorille et les reflets de lumière dans la neige, sur la même image, était admirable. Saluons également le beau travail de design de Toshiba, qui ne nous avait clairement pas habitué à si joli. Techniquement on retrouve la liste de technologies de la gamme : 100 Hz, rétro-éclairage LED, connexion Internet... Un effort particulier a été porté au son, ce qui est tout à fait louable. On n'en connait pas encore le prix, mais on l'attend avec impatience.  

Il faudra attendre 2010 pour voir un processeur Cell (8 coeur, le même que dans la PS3) dans les téléviseurs Toshiba, dédié à la mise à l'échelle des des sources SD.   

toshiba appelle ce design deep lagoon. le nom est ridicule, mais le résultat
Toshiba appelle ce design Deep Lagoon. Le nom est ridicule, mais le résultat très joli © Toshiba