S'équiper en HD : faut-il attendre ? Un LCD actuel peut-il me durer 10 ans ?

un des premiers téléviseurs ultra hd, pour la bagatelle de 150 000 euros
Un des premiers téléviseurs Ultra HD, pour la bagatelle de 150 000 euros © Panasonic

Changement de technologie, de nouvelles normes, télévision 3D, OLED... Qui nous dit qu'un beau téléviseur acheté à prix d'or aujourd'hui, ne sera pas complètement obsolète dans trois ans ou pire, inutilisable ?  

La télévision

Le bon sens, déjà. Si la technologie d'un écran peut évoluer rapidement, il est des normes qui ne bougeront pas de sitôt. En effet, du côté de la diffusion, et donc de la télévision, l'évolution est bien plus lente. Imaginez un peu qu'il faut, entre autre, changer les caméras et décupler ses débits, pour qu'une chaîne puisse diffuser en HD. C'est un coût astronomique. Ce n'est donc pas demain qu'on verra une nouvelle norme de définition. Même si plusieurs téléviseurs proposeront prochainement des résolutions supérieures (Ultra HD en 4096 x 2160), la télévision ne changera pas de si tôt. Les grandes chaînes doivent être vues par tous les postes, même s'ils ont 60 ans et ne connaissent pas la couleur.

Pour profiter au mieux de la télévision dans les 10 prochaines années, il faut un écran 1080p (Full HD) et un Tuner TNT HD. Bref, que le téléviseur ait le label HD TV 1080p

Une révolution dans la diffusion, telle que la télévision numérique ne se reproduira pas avant de nombreuses années. Donc, avec un Tuner TNT HD, pas de souci pour capter la télé.

D'un point de vue matériel en revanche, tout se complique. La 3D, les plus hautes résolutions, les applications futures Web sur téléviseur... Les écrans LCD HD achetés aujourd'hui, même ceux qui coûtent les yeux de la tête, n'y auront pas forcément accès...