Les nouvelles gammes de téléviseurs Pourquoi il y a si peu de nouveautés à moins de 500 euros

a faire dans le trop bas de gamme, certains acquéreurs ont été très déçus, comme
A faire dans le trop bas de gamme, certains acquéreurs ont été très déçus, comme avec ce DTE LCD22XYL-T. © Sensy

Voici un état des lieux du marché des téléviseurs. Les chiffres ont été dans leur majorité fournis par Toshiba.  

Pourquoi sont-ils intéressant ? Car en période de crise, ils permettent de se rendre bien compte de pourquoi les constructeurs ne cherchent pas à produire des téléviseurs comme le souhaiterait une grande partie du public. En effet, la moitié des écrans achetés en 2008 l'ont été à moins de 500 euros. Et 90 % à moins de 1000 euros. Il y a donc une véritable demande pour l'entrée de gamme, ce à quoi ne répondent pas les grands constructeurs, qui laissent ce marché aux mains du monde des petites marques ou du "no name". 

Prenons le cas spécifique des téléviseurs 66 cm et moins. Il s'en est vendu 35 millions environ en 2008, soit un tiers du total des ventes. Mais en termes de valeur, cela ne représente que 15 %. A l'inverse dans les grandes tailles, et à volume de vente comparable, on arrive à 54 % de valeur générée.  

Tous ces chiffres pour bien comprendre que malgré la conjoncture économique difficile, difficile de trouver des produits réellement neufs ou au moins intéressants. Tous ont fait le calcul simple que cela leur rapportait plus de vendre un téléviseur 120 cm que 4 de 66 cm. Tous ont fait le pari de gagner le marché des produits à 1 000 euros et plus.  

Et c'est dommage, car en plus de délaisser la moitié des consommateurs, plusieurs grands constructeurs risquent de souffrir financièrement. Seul Toshiba a semble t-il compris qu'il y avait une part de lion à se tailler sur les petites diagonales. De lionceau, peut être, mais leur nouvelle gamme de combi TV + lecteur DVD, pourrait bien réussir un grand coup.  

des téléviseurs comme ce h26-lx650d de höher se sont vendus par brouettes en
Des téléviseurs comme ce H26-LX650D de Höher se sont vendus par brouettes en 2008 sur le segment des 66 cm © Höher

 

Autour du même sujet