S'équiper en HD : faut-il attendre ? Le transfert : le problème d'aujourd'hui

le futur port micro-hdmi 1.4, que l'on verra fleurir sur les futurs ordinateurs
Le futur port micro-HDMI 1.4, que l'on verra fleurir sur les futurs ordinateurs et téléphones portables © HDMI

Tous les problèmes que vont connaître les équipements actuels, téléviseur, platine de salon et PC media Center, sont liés à la capacité de transfert. Et c'est ce qui va nous compliquer la vie dans les mois à venir. 

Le HDMI, ce fameux câble, est source du problème. Il faut dire qu'il doit faire transiter toutes les images en haute définition, du son en 7.1, le Dolby True HD et autres DTS. Nous en sommes à la norme HDMI 1.3, créée pour s'en sortir avec un Blu-ray et du son HD. A travers ce câble passent 10,2 Gbits de données par seconde, quand même. Mais très bientôt, cela ne suffira plus. La norme HDMI 1.4 vient d'être définie, sera diffusée en 2010, et bien entendu, ne pourra pas être utilisée avec le matériel actuel. 

Et pourtant, cette norme est nécessaire. Pour la 3D stéréoscopique, la seule qui fonctionne bien. C'est cette technologie qui envoie une image légèrement décalée à chaque oeil pour tromper le cerveau et créer un effet de relief. Vous l'aurez compris, cette technologie nécessite qu'on envoie 2 images au lieu d'une... D'où la nécessite d'un transfert deux fois plus rapide. Et un téléviseur particulier (120 Hz).

Pour les futurs Blu-ray en très haute définition : 4096x2160, qui ne concerneront que les très grands téléviseurs. Le HDMI 1.4 permettra également le transfert du réseau Internet, comme si c'était un port Ethernet.

 

Autour du même sujet