Entre les deux confinements, les ventes de cartes SIM MtoM sont reparties à la hausse
Le rythme de croissance du nombre d'objets connectés fonctionnant avec des cartes MtoM s'est amplifié au troisième trimestre 2020, atteignant 21,8 millions de cartes en service, selon l'Arcep.
La reprise du marché de l'IoT s'est confirmé cet été en France. D'après les chiffres de l'Arcep publiés ce jeudi 5 novembre 2020 dans son Observatoire des services mobiles, la croissance du parc de cartes SIM MtoM a repris, après un repli observé lors des deux premiers trimestres de l'année, correspondant au début de la crise sanitaire et du confinement en France. Plus de 335 000 nouvelles cartes ont été installés au cours du troisième trimestre, pour atteindre un nombre total de 21,8 millions, soit 1,5 million de plus que l'année dernière à la même époque.
"En 2020, les projets en cours ont été retardés en raison du confinement, car les techniciens ne pouvaient plus se rendre sur le terrain. Le marché de la monétique a été impacté en magasin, explique Frédéric de Mont-Serrat, directeur financier chez Matooma, spécialiste dans le domaine de l'IoT et la connectivité par carte SIM multi-opérateurs. Mais ce coup d'arrêt a été compensé par un autre phénomène : pour libérer des lits destinés aux cas de covid-19, des hôpitaux ont demandé à certains malades de rentrer chez eux avec un suivi à domicile en téléassistance. Ces systèmes, fonctionnant en carte SIM MtoM, ont représenté un complément d'activité pour Matooma." Au cours du deuxième trimestre, 125 000 nouvelles cartes ont été installés en France, indique l'Arcep.
"Nous ne sommes pas inquiets pour l'activité avec le reconfinement car les entreprises ont vu l'intérêt de pouvoir se connecter aux machines à distance. L'IoT a vocation à grossir", conclut Frédéric de Mont-Serrat, citant l'exemple des compteurs d'eau, de gaz et d'électricité, qui requièrent des cartes SIM MtoM.
Retrouvez l'Observatoire de l'Arcep ci-dessous :