Industrie 4.0 : cinq technologies clés en 2021

L'année 2020 a soulevé des défis immenses autant qu'inattendus, révélant aux individus et aux entreprises la nécessité de mieux se préparer à l'imprévisible. Le brutal bouleversement des conditions de travail – nécessitant des moyens de collaboration à distance – en est l'une des illustrations les plus manifestes.

Sur la base des enseignements de 2020 se fondent cinq prévisions 2021 destinées aux entreprises industrielles pour les aider à devenir plus agiles dans un contexte mouvant.

1.     La continuité numérique, un atout majeur pour une supply chain plus résiliente

La pandémie Covid-19 a mis en lumière les vulnérabilités des entreprises peu préparées à ce type de crise mondiale. Les industriels n'ont pas été épargnés puisque 75% d'entre eux ont subi des perturbations de la chaîne d'approvisionnement. L’activité de nombreuses usines a été suspendue du jour au lendemain, face aux problèmes d’approvisionnement et d’accès aux données de production des usines, rendu difficile par le télétravail.

Pour relever ces défis, les entreprises doivent se tourner vers des technologies leur permettant de gagner en réactivité. En 2021, la continuité numérique s’imposera comme la pierre angulaire d’une chaîne d'approvisionnement résiliente.

La continuité numérique crée un environnement de données fiables et cohérentes au profit d’une collaboration plus efficace tout au long de la chaîne d'approvisionnement. Elle aligne toutes les parties prenantes en amont et en aval grâce à des informations exploitables, contextualisées et délivrées en temps réel.

La définition puis la hiérarchisation des cas d'utilisation sont des étapes préliminaires nécessaires à la conduite d'une stratégie de continuité numérique. Réussir un tel projet, c’est définir le corpus de données requises pour la continuité de la production, en garantir l’unicité, l’intégrité et la permanence d’accès sécurisé. C’est aussi mesurer l’impact sur les processus et les métiers pour rendre cette transformation opérationnelle.

2.     Le SaaS réinvente la conception produit

La mise en place du télétravail s'est faite sans heurts pour la plupart des cols blancs, qui ont pu s’appuyer sur des logiciels de collaboration et de vidéoconférence dont la plupart sont disponibles dans le cloud ou en mode SaaS.  Tout n’était pas aussi simple pour les bureaux d’études : les applications logicielles (CAO, PLM, etc.) qu’ils utilisent sont hébergés sur site, parfois inaccessible – postes informatiques, serveurs d’entreprises…

La Covid-19 a propulsé l'inévitable vague SaaS auprès des équipes de développement de produits, séduits par les avantages en matière d'innovation, de collaboration et le coût total de possession. Ces plateformes cloud natives permettent à des équipes dispersées de collaborer en temps réel sur des itérations de conception de produits, par exemple, accélérant le rythme de l'innovation et gommant l’impact d’un potentiel télétravail.

Avec la généralisation du travail à distance, la mondialisation croissante et l’Internet à haut débit, le SaaS sera la solution pour favoriser la mobilité. Le SaaS est déjà fortement plébiscité dans l’univers du CRM. Son adoption pour les activités de conception de produits atteindra un point de basculement en 2021. Ainsi, Gartner prévoit que le marché du SaaS dépassera les 120 milliards de dollars en 2021.

3.     La réalité augmentée profite à l’ensemble de la chaîne de valeur

La réalité augmentée (RA) jouit d’une notoriété croissante à mesure qu’elle s’illustre par de nouvelles applications grand public favorisées par des appareils mobiles toujours plus perfectionnés. Les réalisations à ce jour ne livrent qu’un aperçu du potentiel encore inexploité qui transformera l'entreprise en 2021 et au-delà.

La diversité et l’étendue des bénéfices de la RA sur toute la chaîne de valeur ont conduit les entreprises à élaborer des stratégies autour de cette technologie et à collaborer avec des acteurs du secteur pour concevoir et mettre en œuvre de multiples cas d’usage : dans le cadre de la conception (prototype virtuel), de la fabrication (guide d’utilisation, d’installation et de dépannage d’un outil de production en RA, transfert de savoir-faire entre sites, contrôle qualité), de la maintenance (guide d’utilisation, de montage et démontage du produit), du marketing produit (communication et mise en valeur du produit en RA).

De nombreuses entreprises se démarquent par des usages de la RA innovants. Ainsi, les équipes commerciales de Fujitsu utilisent le compagnon virtuel pour présenter leurs produits en réalité augmentée sur les sites physiques de leurs clients. Des producteurs de vin comme la marque australienne « 19 crimes » boostent leurs ventes et se voient décernés plusieurs récompenses*** pour leur démarche novatrice, en recourant à la réalité augmentée sur leurs étiquettes de bouteille pour des expériences immersives interactives. 

Les prédictions 2020 entrevoyaient l’expansion de la RA pour optimiser les opérations critiques de maintenance. Ce présage se vérifie avec des entreprises majeures comme Howden et Toyota, au travers de projets visant à améliorer l’’efficacité opérationnelle et la productivité des travailleurs.

L'écosystème d’utilisateurs, de fournisseurs et de partenaires de la RA s’étend. 2021 sera l'année de la mise en pratique étendue de cette technologie.

4.     Le marché de l'IIoT adopte des plateformes flexibles et des solutions métiers

L’IoT Industriel (IIoT) repose sur un ensemble de technologies, des capteurs - désormais omniprésents - aux solutions de connectivité, en passant par le cloud et l’analyse prédictive. Les programmes IIoT mûrissent rapidement ; des projets sont pleinement mis en œuvre dans les environnements de production, sur plusieurs sites pilotes, et des déploiements à plus large échelle sont envisagés.

Peu d’acteurs sur le marché de l’IoT maîtrisent l’ensemble de ces technologies. Les utilisateurs de technologie IIoT privilégient donc des fournisseurs pouvant offrir à la fois des plateformes flexibles et des services à valeur ajoutée.

Une plateforme IIoT flexible possède des fonctionnalités complètes, en déploiement local ou en mode cloud. Cette architecture prend en charge l'évolutivité des dispositifs connectés, les exigences de traitement des données de ces dispositifs et les outils de gestion de l'ensemble de l'écosystème de déploiement, en anticipant la croissance des utilisateurs.

Piloter depuis son domicile la performance de plusieurs sites de production répartis dans le monde entier, expliquer les écarts, anticiper des actions de maintenance préventive pour éviter des ruptures de production et éviter des achats inutiles, le tout sur la base de l’information réelle des machines de production, sont des cas d’usage typiques à déployer en 2021.

Ces dernières années, le monde industriel a réclamé davantage de modules IIoT prêts à l’emploi afin de créer de la valeur plus rapidement, tout en consacrant moins de temps et de ressources à développer eux-mêmes des solutions.

Le principe du « 80/20 », appliqué au développement des produits devient une tendance forte :  80% des fonctionnalités utilisées sont standards, et seulement 20% nécessitent un développement personnalisé. Les fournisseurs d’'IIoT ont entendu les besoins de l'industrie ; ils proposent donc une approche orientée solutions avec des modules adaptées aux processus industriels, à haute valeur ajoutée car elles ciblent les besoins prioritaires, pour accélérer la mise en place des cas d’usage et le retour sur investissement.

5.     L'informatique spatiale explose dans l’univers du grand public, et se répand dans l'industrie

L'informatique spatiale (Spatial Computing) devient un axe technologique majeur auprès des consommateurs et des entreprises en 2021. Mais de quoi s'agit-il ? L'informatique spatiale permet de mieux comprendre comment les machines, les personnes et les objets se déplacent et interagissent dans leur environnement. Cette technologie est utilisée par des applications de covoiturage, des robots mobiles automatisés (AMR) dans les entrepôts, et des véhicules autonomes qui commencent à parcourir les rues.

Les utilisateurs n’ont pas conscience du rôle que joue l’informatique spatiale dans leur quotidien. Les atouts de cette technologie se dévoilent pleinement lorsque celle-ci est combinée avec la réalité augmentée. Les appareils mobiles incluent désormais des fonctionnalités de détection spatiale, notamment le LiDAR sur l'iPhone 12 Pro, qui devrait générer un raz-de-marée d'applications spatiales. Les casques mains libres RA comme le Microsoft Hololens 2 font également progresser les technologies de vision par ordinateur pour créer une nouvelle intelligence spatiale.

Les industriels vont pouvoir profiter de ces avancées en matière d'informatique spatiale, tant pour leurs machines que pour leurs salariés. L'avenir du monde industriel sera marqué par la collaboration entre la machine et l’humain accomplissant des tâches synchrones adaptées à leur capacité respective et à leur environnement.

L'informatique spatiale va véritablement révolutionner la façon dont nous interagissons avec le monde physique, que ce soit dans notre vie personnelle ou professionnelle, et 2021 marquera le début de cette nouvelle ère de l'informatique.

Tirer des enseignements de 2020 pour réussir 2021

Au cours de l’année dernière, les entreprises industrielles ont connu l'adversité et le changement - au-delà de ce qu’elles auraient pu imaginer. Les difficultés rencontrées ont révélé les vulnérabilités des retardataires du numérique. Tandis que les industriels avec une forte empreinte numérique ont pu – plus facilement - assurer la continuité de leurs activités et affirmer leur stratégie de différenciation. Le mantra du succès est d'accepter, de planifier et de profiter des prochaines vagues technologiques pour contourner les incertitudes économiques futures et bénéficier d’un avantage concurrentiel.