Quand la 5G accélère les débits et le retail !

Un ultra haut débit couplé à une meilleure connectivité sont les facteurs clés de succès de la 5G pour le développement du retail : transactions rapides, expérience immersive, video promotionnelles qualitatives, paiement instantané...

Explosion du trafic mobile avec plus de clients et de revenus

Selon Adobe Digital Insights, la 5G augmentera les revenus du commerce électronique de 12 milliards de dollars d'ici fin 2021. On estime que la 5G offre des vitesses de transfert de données jusqu'à 100 fois plus rapides que la 4G (jusqu'à 20 gigabits par seconde) ainsi qu'une latence inférieure à une milliseconde, en débit théorique. Le confort d’utilisation et la fluidité des données sont des arguments de vente uniques. La performance des applications avec un temps de réponse record sera aussi moteur. La connectivité de la 5G offrira aussi au chaland la possibilité de consommer à sa guise et d’avoir plus d’achat d’impulsion.

Réalité virtuelle et réalité augmentée : une nouvelle expérience client

Avec la 5G, les mises en mémoire tampon et les décalages frustrants appartiendront au passé. Au Japon, la société de télécommunications NTT DoCoMo a testé avec succès la diffusion en direct de vidéos 8K avec un appareil Nokia 5G et une caméra VR 360. La possibilité immédiate de voir le produit sous toutes les coutures, en visio et en photo de très haute résolution seront des arguments pour déclencher l’acte d’achat. Les marques seront plus nombreuses à utiliser la réalité virtuelle et la réalité augmentée avec des expériences immersives telles que la projection d’hologramme diffusée et monitorée dans toutes les boutiques en même temps ou des sessions de live shopping.

Dialogue avec le consommateur entretenu à l’IA

Les outils d'IA (chatbots et les assistants personnels virtuels) améliorent déjà le service client en répondant aux questions fréquemment posées et en fournissant des recommandations. Avec la 5G, les clients pourront se connecter et télécharger des informations des assistants d'IA à la vitesse de l’éclair. Les retailers pourront envoyer aux consommateurs des notifications push avec des infos personnalisées en temps réel lors du passage en boutique comme c’est le cas avec les balises Beacon présentes aux US.

Le développement du marché des objets connectés

L'arrivée de la 5G va radicalement changer la façon dont nous exploitons les appareils IoT. Notamment dans la personnalisation. Tractica prévoit notamment que les ventes dans le domaine des smart wearables (ex : montres connectées, bracelet intelligent…) atteindront 95,3 milliards de dollars en 2021. Apple a déjà annoncé le lancement d'un App Store iOS distinct pour son Apple Watch. 

Acheter comme on respire

La 5G pourrait être positive pour les retailers déjà engagés dans la transformation numérique et désireux de ramener les consommateurs en toute sécurité dans les magasins en 2021 et 2022. Ainsi, les expériences de vente avec un encaissement sans contact deviendront plus courantes. L'industrie peut aussi s'attendre à une prolifération des magasins 100% sans contact à l’image d’Amazon Go (commerce de proximité sans caisse doté de sa technologie brevetée "Just Walk Out") ou d’ Amazon Fresh, (Chariots à "Dash Carts"qui scannent et facturent automatiquement les articles dans le panier).

Le "centre commercial intelligent"

La Chine a déjà montré la voie avec iGO, le navigateur de shopping en réalité mixte utilisé dans le premier complexe commercial compatible 5G du pays par Changsha IFS. L'outil offre une expérience d'achat immersive. Sans télécharger une application spéciale, les acheteurs peuvent accéder à iGO avec le WeChat officiel de Changsha IFS. Au menu : visualiser en temps réel les emplacements dans les centres commerciaux, les panneaux et autres informations sur les écrans des appareils mobiles. En plus d'aider les clients à s'orienter, à accéder aux remises et à localiser les informations sur les produits, le système transmet aux commerçants des données sur le comportement des clients, les points de passage et les préférences de consommation.

Le smartphone s’impose comme un terminal de paiement nomade

L'utilisation des portefeuilles mobiles étant en hausse, la bande passante et la latence de la 5G vont contribuer à accélérer le processus de paiement sans contact. En outre, l'utilisation de l'authentification SIM via le fournisseur de services mobiles (sans connexion Wi-Fi), ainsi que les réseaux rapides pour le traitement des données biométriques lors de l'identification, accélèrent le processus de paiement tout en réduisant les risques de fraude et en garantissant la sécurité de la transaction. 

L’avènement du "Digital Nomad Commerce"

Facturer où on veut avec un paiement instantané et sans transaction échouée n’est plus un vœu pieux. Il est probable que le terminal de CB adossé au fameux socle sera supplanté par des smartphones ou tablettes qui accompagneront le consommateur dans sa déambulation dans le magasin. Enfin, les paiements mobiles de pair à pair (P2P), entre particuliers, seront aussi renforcés et fluidifiés. Une nouvelle page du M-commerce est donc à écrire !