Maurice Zembra (IoT Day France) "La 2e édition de l'IoT Day France mettra en avant des solutions de lutte contre le CO2"

Les économies d'énergie durables grâce à l'IoT seront au cœur de la 2e édition de l'IoT Day France, qui se tiendra le 5 avril prochain avec l'intervention de spécialistes du résidentiel et de l'énergie.

Maurice Zembra, PDG de Vertical M2M et organisateur de l'IoT Day France. © IoT Day France

JDN. La deuxième édition de l'IoT Day France se tiendra le 5 avril à Paris, dans un lieu qui reste à déterminer. Elle aura pour thématique "les économies d'énergie durables grâce à l'IoT". Comment ce sujet s'est-il imposé ?

Maurice Zembra. L'idée de l'IoT Day France lors de sa création était de s'inspirer de l'actualité pour en débattre sous le prisme de l'IoT. Entre la guerre en Ukraine et la crise énergétique menant à l'inflation des prix de l'énergie, mais aussi la réglementation autour du Décret tertiaire (qui impose aux gestionnaires de bâtiments de plus de 1 000 m² de mesurer leurs consommations et de les réduire de 40% d'ici fin 2023, ndlr), l'énergie est au cœur des préoccupations actuelles. Les bailleurs et les gestionnaires de parcs s'intéressent davantage à la manière dont leurs bâtiments se comportent et comment ils peuvent mieux les piloter par IoT.

Mais cette préoccupation de la consommation d'énergie concerne aussi bien les professionnels que le grand public. Nous voulons ainsi pour cette 2e édition mettre en avant des solutions IoT qui ont du sens dans la lutte contre le CO2 ou qui se traduisent par de l'efficacité énergétique dans les bâtiments et les territoires. Il s'agit des exemples les plus courants, nous découvrirons pendant l'événement d'autres sources d'économies d'énergie.

Quels sont les challenges pour les acteurs de l'IoT liés à ce sujet ?

L'IoT est encore trop souvent perçu comme un sujet technologique alors que c'est un outil contribuant à aider la société et les territoires dans leurs défis immédiat. Pour simplifier la compréhension de la technologie, il faut mettre en avant l'impact positif de l'IoT. Par ailleurs, les acteurs se doivent désormais d'élaborer des objets connectés éco-responsables, économes en énergie. Mais si la prise de conscience est manifeste, aucun acteur n'a encore une chaîne de production entièrement verte avec un bilan carbone neutre. Il y a un vrai travail à faire sur ce sujet. Nous aborderons, dans une table ronde dans laquelle l'Ademe interviendra, comment l'IoT en lui-même peut être plus vertueux en étant éco-conçu. Ce sera l'occasion de faire un point sur l'energy harvesting.

L'événement se veut depuis son origine un moment d'échange entre les citoyens. A quoi peuvent-ils s'attendre ?

L'événement reste gratuit et ouvert à tous pour que tout à chacun puisse s'engager sur le sujet. Nous accueillerons notamment un expert dans le smart building résidentiel et tertiaire qui détaillera les solutions pour réaliser des économies d'énergie. L'an dernier, des étudiants étaient présents, nous comptons de nouveau sur leur présence. Nous présenterons ainsi du contenu technique sur l'IoT à visée pédagogique. Les autres interventions seront annoncées au fur et à mesure ces deux prochains mois pour donner envie d'y assister. L'objectif est d'informer et de partager des expériences, pour apporter une meilleure connaissance aux particuliers, aux gens qui se forment à l'IoT ou à ceux qui s'intéressent à l'énergie.

Quel est le bilan de la première édition ?

En 2022, nous avions enregistré 200 préinscrits et 160 personnes ont assisté à l'événement, sur place et en ligne le jour J. Les intéressés peuvent regarder toutes les conférences en replay. Nous espérons que cette édition suscitera un vif intérêt car les citoyens font plus attention aux gestes du quotidien liés à l'énergie. Il y a une responsabilité plus grande dans la société.

Président et cofondateur de l'éditeur IoT Vertical M2M, Maurice Zembra a 25 ans d'expérience dans les télécoms et les services informatiques. Impliqué dans le développement de l'IoT et de son écosystème depuis plus de 14 ans, il a décidé d'apporter sa contribution à la promotion de l'Internet des objets en lançant l'IoT Day France, qui se tiendra cette année le 5 avril 2023.