Résultats du bac : qui les diffuse gratuitement sur Internet ?

Résultats du bac : qui les diffuse gratuitement sur Internet ? C'est devenu un événement sur Internet chaque année. Les résultats du baccalauréat sont diffusés aujourd'hui dans les centres d'examen, mais aussi sur de nombreux sites, consultés par des milliers de visiteurs.

Moment clé dans la vie d'un lycéen, la publication des résultats du baccalauréat l'est aussi pour de nombreux sites Internet qui en ont fait un événement tout particulier de l'année. Le magazine spécialisé L'Etudiant, les pure players France examen et L'Internaute.com, mais aussi de nombreux sites médias diffusent depuis ce matin les résultats du bac gratuitement, tandis qu'il y a quelques années, il fallait encore payer pour les obtenir sur la toile. Une généralisation et une gratuité des résultats qui évitent également à beaucoup de candidats de se rendre dans les centres d'examen, où les résultats sont affichés sur papier.

Si les résultats sont diffusés gratuitement, c'est parce que les coûts de diffusion ont baissé, avec le progrès technologique, parce que les sites ont désormais rodé leur processus de publication, mais aussi parce que le ministère de l'Education a simplifié leur diffusion. Il a mis en place depuis plusieurs années un dispositif qui permet aux académies d'envoyer leurs fichiers de résultats directement aux sites demandeurs. Une licence de réutilisation et de diffusion des données doit en revanche être signée. La liste des admis peut être publiée telle qu'elle. En revanche, les noms des recalés ou candidats au rattrapage doivent être publiés de manière individuelle. Le but : éviter que ne se constituent sur la toile des listes de "cancres" ou plus simplement de "mauvais élèves". Depuis deux ans, chaque lycéen candidat au bac doit accepter par la signature d'une autorisation, que ses résultats soient publiés.

Les résultats du bac 2011 dans les centres d'examen :

"Bac 2011 : les résultats"