Jean-Marc Ayrault : le futur Premier ministre de Hollande ?

Jean-Marc Ayrault : le futur Premier ministre de Hollande ? Qui est Jean-Marc Ayault, qu'on annonce comme un probable chef de gouvernement si François Hollande est élu ? Le patron des députés PS est resté un homme secret...

Martine Aubry a longtemps été pressentie comme la probable numéro 1 de l'équipe Hollande. Mais ces dernières semaines, au fur et à mesure que le second tour de la présidentielle approchait, un autre prétendant lui a emboîté le pas : Jean-Marc Ayrault. Un poids lourd de l'Assemblée, resté pourtant juqu'à aujourd'hui à la porte du club des "éléphants" socialistes. Maire de Nantes depuis 1989, président des députés socialistes à l'Assemblée depuis 1997, Jean-Marc Ayrault a une expérience et une régularité assez inédite dans la vie politique, mais est resté un homme discret.

Marié, deux enfants, Jean-Marc Ayrault est d'abord un passionné de l'Allemagne et de la langue de Goethe. Une culture dont il a adopté le style très rigoureux, loin des paillettes, des ministères et es polémiques. Il a d'ailleurs exercé pendant plusieurs années la profession de prof d'allemand dans le civil, à Saint-Herblain, dans la Loire-Atlantique, avant de se lancer en politique. Un détail de son CV qui pourrait être appréciable en cas de négociations tendues avec l'Allemagne après les résultats définitifs de l'élection présidentielle. Autre point fort : Ayrault a siégé pendant des années juste à côté du député de Corrèze dans l'Hémicycle. Un certain François Hollande.