Comment la blockchain révolutionne le secteur de la restauration

De la traçabilité à la collecte de données en passant par la sécurisation des flux, la vague blockchain dans la restauration ne fait que monter. 

Blockchain : définition et avantages 

La Cnil définit la blockchain comme une “technologie de stockage et de transmission d'informations, transparente, sécurisée, et fonctionnant sans organe central de contrôle”. Pour donner un exemple pratique qui s’applique au secteur de la restauration, l’historique des transactions des clients (commandes, panier moyen, etc) est stocké sur des blocs privés, dont l’accès est limité à un certain nombre d’acteurs et dont les données ne peuvent être altérées. 

En limitant l’accès à un nombre d’utilisateurs restreint, la sécurité des données est garantie sans risque de détournement ou de modification : un outil bienvenu de lutte contre la fraude qui permet d’éviter tout imbroglio comptable grâce à l’inaltérabilité des transactions. 

Pour le monde de la restauration, les avantages résident également dans la rapidité de la synchronisation des données (entre un logiciel de caisse et le système blockchain) : les données transitant via les blocs sont validées en quelques secondes, sans passer par d’intermédiaires ! Enfin, des coûts de transaction moindres sont à noter : avec un stockage des données sur le cloud décentralisé, plus besoin de faire appel à des intermédiaires ou à des organismes de certification. 

Une porte ouverte à des applications multiples pour le secteur de la restauration. 

Sécurité alimentaire et traçabilité : des enjeux majeurs pour les consommateurs  

Pas seulement cantonné aux consommateurs français, la sécurité alimentaire est un sujet majeur et important pour la moitié des personnes sondées (50%), d’après une étude Eurobaromètre 2022 sur la sécurité des aliments menée auprès de 27 000 consommateurs membres des pays de l’Union Européenne. 

C’est ainsi un enjeu majeur que la blockchain peut résoudre en sécurisant une traçabilité complète et transparente des produits alimentaires - des producteurs au consommateur final. Alors que le nombre d’acteurs intermédiaires entre le champ et l’assiette du consommateur au restaurant se multiplient, la blockchain permet de retracer le parcours complet des produits via un enregistrement sécurisé à chaque étape. 

Cette possibilité profite non seulement aux consommateurs, mais également aux restaurateurs qui peuvent ainsi déceler plus rapidement d’éventuelles failles ou produits contaminés dans la chaîne d'approvisionnement. Un allié de taille pour cette dernière, à en croire une étude de Capgemini, pour qui la majorité des entreprises dans le monde exploiteront la blockchain pour gérer leur chaîne logistique d’ici 2025.  

Une forteresse infranchissable grâce à une sécurisation des données infaillible  

Alors qu’il est obligatoire de disposer d’une caisse enregistreuse certifiée depuis la loi de finance de 2018, la sécurisation des données n’aura jamais été aussi à l’ordre du jour.  

Avec la blockchain, chaque transaction opérée via les caisses enregistreuses est enregistrée dans un espace de stockage privé : aucun risque de fraude n’est alors possible ! Une arme imparable contre les vols et trous de caisse et une confiance renouvelée pour les restaurateurs dans leur logiciel de caisse. La blockchain opère une transparence des transactions à chaque étape : du terminal de paiement à l’encaissement en passant par l’enregistrement d’une réservation, les données sont infalsifiables et totalement sécurisées. 
Cet enjeu, les nombreux acteurs de la foodtech l’ont saisi. En s’appuyant sur une technologie blockchain dont il est l’unique propriétaire, un logiciel de caisse peut transférer cryptographiquement l’intégralité des opérations enregistrées dans des blocs de données privées. Les différents blocs sont signés et enchaînés entre eux, de telle sorte que chaque nouvelle opération ne puisse venir entraver l’intégrité de la chaîne. Cet enchaînement de blocs permet de vérifier et de remonter jusqu’à l’appareil à l’origine de la transaction !  

Une mine de données collectée en temps réel et infalsifiable  

L’un des enjeux majeurs des restaurateurs, dans un contexte d’inflation pérenne et de personnalisation de la relation clientèle, est de pouvoir disposer de rapports analytiques fiables sur leur performance pour optimiser leurs stratégies commerciales et de gestion des stocks. 

Là encore, la blockchain facilite le flux et l’analyse des données transitant par le logiciel de caisse des restaurateurs : chaque transaction qui vient se greffer à la blockchain peut être condensée avec des rapports analytiques exploitables pour les gestionnaires. Ventes journalières, plats les plus commandés, heures creuses ou encore ventes moyennes par personnel sont quelques-uns des rapports exploitables pouvant être obtenus grâce à la blockchain et permettant aux restaurateurs de prendre de meilleures décisions commerciales. 

Alors que les restaurants jettent près de 2 millions de tonnes d’invendus alimentaires chaque année en France, d’après Statista, la blockchain peut servir à limiter le gaspillage alimentaire et à mieux gérer la chaîne d’approvisionnement. Grâce à un enregistrement des achats et ventes de stocks, par exemple, les restaurateurs peuvent identifier les écarts de stocks empiétant sur leurs coûts.  

Traçabilité alimentaire, sécurisation des données et collecte de données venant alimenter les rapports analytiques des établissements sont quelques-uns des cas d’usage de la blockchain dans le milieu de la restauration. Un impact à de multiples niveaux qui permet de simplifier la gestion opérationnelle des restaurateurs.