Rédiger un communiqué de presse Diffuser l'information en fonction du message

Vous avez beau avoir une information passionnante et une mise en forme attractive, votre communiqué de presse doit arriver dans les rédactions pour avoir des chances d'être repris. Si l'envoi par courrier à quasiment disparu, le recours aux e-mails n'est pas forcément sans risque. Choisissez un objet de message portant sur le thème choisi et oubliez "Communiqué presse de l'entreprise Martin & fils". Ensuite, évitez les mots qui peuvent envoyer vos messages parmi les spams (pilule, crédit, cash, régime...). Surtout, insérez le communiqué dans le corps du texte et non uniquement en pièce jointe pour maximiser vos chances d'être lu.

"Les entreprises ne ciblent pas assez leurs communiqués en fonction de la spécialité des journalistes"

Ensuite, constituez une liste de journalistes susceptibles d'être intéressés par votre communiqué. Attention : en fonction de leur spécialité, les journalistes ne sont pas tous intéressés par toutes vos actualités. Certains se passionneront pour la publication de vos résultats semestriels, d'autres pour vos nouvelles méthodes de recrutement, vos innovations technologiques dernier cri ou encore votre nouvelle implantation dans le Loiret. "Les journalistes se plaignent régulièrement que les entreprises ne ciblent pas assez leurs communiqués en fonction de leur spécialité", rappelle à ce sujet Elodie Cally.

Choisir le bon moment

Si vous souhaitez à l'inverse effectuer une diffusion en masse, sachez que certaines plates-formes permettent de poster des communiqués de presse en ligne. Ces outils rendent visibles votre actualité au plus grand nombre : ce ne sont pas uniquement les journalistes qui auront de vos nouvelles mais aussi le grand public : consommateurs, bloggeurs ou boursicoteurs. Pensez également à ces derniers quand vous rédigez votre texte.

Denier conseil important : envoyez votre communiqué de presse au bon moment. Certes, l'actualité peut vous fournir l'occasion de rebondir, si vous réagissez promptement. Mais, le plus souvent, vous devrez anticiper un minimum. Le lancement d'un nouveau produit doit être annoncé quelques semaines à l'avance. Quant aux dossiers récurrents, les fameux "marronniers", ils se préparent des mois à l'avance. Ce n'est pas en décembre, ni même en novembre, qu'il faut vous décider à communiquer pour faire partie des dossiers spéciaux de Noël. Pensez aussi à la périodicité du média : un journaliste radio réagit nécessairement plus rapidement qu'un journaliste travaillant dans un mensuel. Enfin, évitez d'envoyer votre communiqué le vendredi à 19 heures...