Rédiger un communiqué de presse Communiquer le bon message

"Contrairement à une idée reçue, les journalistes sont preneurs des informations provenant des PME", martèle Elodie Cally, auteur de "Réussir ses relations presse" chez Dunod. Mais, inondés quotidiennement d'informations (entre 50 et 250 communiqués par jour, estime-t-elle), ils se montrent naturellement plus sensibles à un message d'une grande entreprise du Cac 40 qu'à celui d'une PME méconnues. Sauf si ces dernières retiennent leur attention.

Un événement ou une tendance peuvent fournir un prétexte pour communiquer sur son activité

Pour cela, un communiqué de presse doit impérativement délivrer un message fort aux médias, et un seul pour ne pas brouiller les pistes. Un journaliste ne rebondira que s'il juge l'information intéressante pour son lecteur. Evidemment, les formulations comme "le premier produit qui..." ou "le plus important événement de..." suscitent la curiosité. Mais bon nombre d'information intéressent le grand public. Idéalement, le rédacteur d'un communiqué de presse doit se glisser dans le cerveau d'un journaliste et lui fournir un article quasiment clef en main avec un angle original qui plaira à son lectorat. Bannissez la plaquette commerciale, pensez article de presse.

Rebondir sur l'actualité

Malheureusement, une entreprise n'a pas toujours d'innovation passionnante sur laquelle communiquer. Mais elle peut se saisir de l'actualité pour rebondir. Directrice de la communication d'Orolia, une entreprise de haute technologie qui conçoit des horloges atomiques, Elodie Cally communique en ce moment sur la prochaine mise sur orbite d'un satellite embarquant cette technologie. En soi, son entreprise ne propose rien de nouveau mais l'attention des journalistes spécialisés est à son maximum grâce à cette actualité. Plus simplement, un événement incontournable, une tendance lourde ou une thématique dans l'air du temps peuvent fournir un bon prétexte pour communiquer sur son activité. Encore faut-il prendre la peine de s'y référer explicitement pour accrocher le lecteur.