Séduire les business angels Cibler vos interlocuteurs

visez juste.
Visez juste. © Octus - Fotolia

Votre dossier enfin ficelé sous le bras, vous êtes prêt à vous attaquer à tous les financiers de la place pour concrétiser ce qui vous semble être l'idée du siècle. Problème : peu familier des levées de fonds, vous ne savez pas par où commencer ni à qui vous adresser, votre connaissance des business angels s'arrêtant aux articles vus dans les pages des journaux économiques. "Pensez avant toute chose à consulter votre entourage, conseille Philippe Gluntz, président de France Angels, l'association qui promeut l'investissement par les investisseurs et réunit pas moins de 85 réseaux. Parmi vos relations se trouvent  peut-être des personnes susceptibles de jouer les intermédiaires auprès des business angels, des personnes qui pourront vous recommander." Sollicités de toute part, ces investisseurs seront sans doute plus réceptifs à votre message s'il est transmis par une de leurs relations, un prescripteur qui sera à même de faire atterrir votre dossier en haut de la pile.

Des réseaux recensent toutes les demandes online

Si vous ne pouvez compter que sur vous-même, n'hésitez pas à consulter le site Internet de France Angels qui regroupe les  membres du réseau, répartis par secteurs d'activité et localisations.

Trouvez le réseau qu'il vous faut sur Internet

Etapes par étapes, le site vous guide dans vos démarches et vous indique les documents à fournir (états financiers, business model, plan de trésorerie...) pour appuyer votre candidature. "Afin d'optimiser vos chances, adressez-vous au réseau correspondant à votre situation géographique et à celui de votre secteur d'activité", préconise Philippe Gluntz.