Séduire les business angels Soyez réaliste mais ambitieux

votre objectif doit être une croissance soutenue.
Votre objectif doit être une croissance soutenue. © iQoncept - Fotolia

Une fois le premier contact établi et l'intérêt des business angels avéré, ceux-ci vous demanderont sans doute de venir défendre votre projet, en personne, devant un auditoire composé d'investisseurs potentiels. A noter que ces sessions sont parfois ouvertes au public, une opportunité que vous devez saisir pour vous familiariser avec l'exercice et la présence d'une assistance qui ne se réduit pas à votre seul cercle d'amis. Habillé de votre plus beau costume ou tailleur, votre "executive summary" (ce document de deux ou trois pages présentant votre projet) sous le bras, vous allez devoir vous livrer au difficile exercice du pitch de 5 minutes. 5 minutes pour convaincre, c'est peu et beaucoup à la fois. A vous de faire le tri entre ce que vous estimez indispensable et percutant et ce qui relève du détail.  

Tâchez de rassurer les investisseurs potentiels

"Si vous n'avez pas encore lancé votre activité et que vous ne pouvez pas vous reposer sur des succès déjà accomplis, compensez ce manque de recul par des tests clients que vous avez menés, des débouchés éventuels", conseille Philippe Gluntz. Autant de promesses qui peuvent rassurer les business angels et soulignent que vous avez mûri votre projet, en validant l'existence de votre marché.

"Vous n'avez pas lancé votre activité ? Faites des tests clients"

"Soyez réaliste et ambitieux, conclut Philippe Gluntz. N'embellissez pas la situation car les business angels se livreront ensuite à un véritable travail d'audit pour vérifier la réalité de vos chiffres et montrez leur que vous voulez grandir avec eux, le plus loin possible."