Les nominations de la semaine du 18 novembre 2008

Lars Olofsson chez Carrefour - Etienne Fouques chez Alcatel-Lucent - François Meunier à la Coface - Olivier Missir chez Marathon Group.

Lars Olofsson chez Carrefour

Le conseil d'administration du groupe de grande distribution français vient de nommer Lars Olofsson au poste de directeur général. Il prend la succession de José Luis Duran qui occupait ce poste depuis 2005 et qui a été remercié. Lars Olofsson, de nationalité suédoise, a réalisé l'essentiel de sa carrière chez Nestlé. En 1992, il prend ainsi la direction d'une filiale du Suisse en France et, trois ans plus tard, celle de la région nordique. Nommé PDG de Nestlé France en 1997, il devient Executive Vice president du groupe, en charge de l'ensemble des activités européennes. En 2005, sa spécialité change puisqu'il prend la responsabilité des business units stratégiques, du marketing et des ventes au niveau mondial. Il parle couramment français. 

Etienne Fouques chez Alcatel-Lucent

Grande réorganisation à la tête d'Alcatel-Lucent, dont le groupe a été divisé en trois régions. Après la nomination en début de mois de Robert Vrij, en tant que président des Amériques et d'Adolfo Hernandez, président de l'Europe-Moyen-Orient-Afrique, c'est Etienne Fouques qui vient d'être désigné président de l'Asie-Pacifique. Cet ingénieur informaticien a débuté sa carrière chez ITT France, puis chez Thomson, avant d'entrer en 1972 chez Alcatel. Il devient en 1990 directeur des services clients, puis directeur des activités de communication mobile, avant d'occuper le poste de président dans diverses activités (commutation et routage, communication mobile), puis de la région Europe et Nord. Depuis août, il était nommé directeur de la région Europe, Afrique et Asie.

François Meunier à la Coface

Directeur financier depuis 2000, François Meunier est nommé directeur général adjoint de la Coface, en charge du commercial et du métier d'assurance-crédit pour la France. Diplômé de l'Ensae, il entre à l'Insee en tant qu'administrateur, pour la production des  comptes nationaux trimestriels. En 1986, il rejoint Paribas et intègre rapidement l'entité dédiée aux fusions et acquisitions, avant de partir en 1991, chez Société Générale, pour un poste de responsable de l'activité Europe. Depuis 2005, il assure par ailleurs la présidence de la DFCG (association française des directeurs financiers et de contrôle de gestion).

Olivier Missir chez Marathon Group

Olivier Missir, 38 ans, est nommé au poste de directeur général adjoint de Marathon Digital, aux côtés de David Michel. Avant de rejoindre cette structure dédiée aux nouveaux médias du groupe audiovisuel, il était directeur des nouveaux médias de First Live Communication, une agence événementielle dont il est le co-fondateur. Diplômé d'une école de commerce (IFV) et d'une spécialisation en marketing politique et stratégies de l'Adetem, il occupe le poste de directeur marketing et communication chez ABC Game International en 1997, puis chez DLM Design, et chez Trade Connection, avant de devenir directeur nouveaux médias du groupe Morgane Production en 2005

Les nominations de la semaine précédente

Si vous avez une nomination à nous signaler, merci d'envoyer un mail à : mouvements_at_benchmark.fr