Les nominations de la semaine du 29 septembre 2009

Henri Proglio chez EDF - Hervé Martel au Port autonome de Paris - Bertrand Vialle chez April Group - Marc Laisné chez Molex.

Henri Proglio chez EDF

La nomination de Henri Proglio à la tête d'EDF par le conseil d'administration met fin à plusieurs semaines de spéculations sur l'éventuel successeur à Pierre Gadonneix, 66 ans, qui dirigeait le groupe depuis 2004, après 17 ans passés à la tête de Gaz de France et dont le mandat arrivait à échéance le 22 novembre. Henri Proglio, 60 ans, est administrateur d'EDF depuis 2004. Diplômé d'HEC, il entre en tant que stagiaire en 1973 chez l'ex-Compagnie générale des eaux (devenue Veolia) et il y passera toute sa carrière. En 2000, il prend la tête de la branche environnement de Vivendi qui rassemble les activités eau, transport, propreté et énergie. La branche eau est finalement scindée de Vivendi et rebaptisée Veolia en 2003, et Henri Proglio en devient PDG. En 2004, il se voit déjà proposer la direction d'EDF, mais il décline l'offre.

Hervé Martel chez Port autonome de Paris

Hervé Martel, 44 ans, est nommé directeur général du Port autonome de Paris. Ingénieur des ponts et chaussées et titulaire d'un DEA en économie des transports, il débute sa carrière au Port de la Réunion en 1989. Il est nommé directeur de l'agence portuaire Seine-Amont au Port autonome de Paris et chef de l'arrondissement pour le service navigation de la Seine en 2001. Il rejoint en 2004, la direction départementale de l'équipement de Seine-et-Marne au poste de directeur adjoint chargé des infrastructures de transport. Il est nommé en 2006 sous-directeur des transports maritimes et fluviaux, avant de rejoindre le cabinet du ministre d'Etat en tant que conseiller technique en charge des ports et des transports maritimes et de l'aviation civile.

Bertrand Vialle chez April Group

Bertrand Vialle, 42 ans, est nommé directeur général délégué d'April Group Corporate et président du directoire du groupe Assinco, l'une de ses filiales. Diplômé en sciences économiques et politiques et titulaire d'un MBA de l'IAE de Paris, il entre en 1996 chez Gras Savoye au sein de l'activité collectivités locales et administrations publiques, puis se voit confier la direction de filiales en Afrique Centrale jusqu'en 2003. Il est ensuite successivement chargé de la direction du secteur des flottes automobiles, de la direction des assurances de particuliers, puis de la direction des groupements et professions libérales et de filiales françaises.

Marc Laisné chez Molex

Marc Laisné, 44 ans, est nommé président de Molex France. Diplômé de l'Ecole centrale Paris en 1989, il entre chez Atochem en tant qu'ingénieur de production en Espagne puis au Mexique. Il rejoint KPMG Peat Marwick à Paris en 1992 comme consultant, avant de se voir confier en 1996 la direction qualité totale de Plastic Omnium au sein de la division équipements extérieurs automobile. En 2002, il rejoint la division thermique moteur de Valeo d'abord en qualité de directeur industriel puis à la direction du site de Reims. Appelé en 2004 en qualité de directeur de la business unit pare-chocs de Faurecia, il entre en 2006 chez Rexam pour être directeur des opérations et est promu directeur général de l'activité systèmes de pulvérisation.

Les nominations de la semaine précédente

Si vous avez une nomination à nous signaler, merci d'envoyer un mail à : mouvements_at_benchmark.fr

Annonces Google