2019, une année sous le signe de la transformation du quotidien des collaborateurs
En 2019, nous avons été témoins de changements notables dans le monde professionnel. Soutenues par la technologie, les expériences de travail deviennent plus intuitives, plus transparentes et plus significatives. Voici trois tendances qui ont remodelé le quotidien professionnel cette année et posé les bases de ce que sera le monde du travail à partir de 2020.
Nous passons le tiers de notre vie au travail et cela a un impact important sur ce que nous sommes, puisqu’il contribue largement à nous façonner. Rien d’étonnant donc à ce qu’il soit perçu comme une source d’épanouissement pour 81 % des professionnels. Le travail compte et la manière dont nous le vivons chaque jour également.
La complémentarité homme-machine en action
Il fut un temps où l'IA était accueillie avec scepticisme. Heureusement, nous avons en grande partie dépassé ces perceptions erronées et avons compris que l'IA n'allait pas nous rendre tous obsolètes du jour au lendemain. Ne nous méprenons pas, les robots prennent déjà en charge certains aspects de notre travail, mais il ne s’agit que de tâches répétitives, monotones et chronophages. Heureusement, les robots ne rechignent pas à prendre en charge ces tâches, et ils sont même très doués pour cela. Ce qui leur manque, c'est l'empathie que les humains possèdent de manière innée. Même si nous progressons vers l'informatique affective, nous sommes encore loin de toute technologie capable de reconnaître réellement les émotions humaines et d'y répondre de manière appropriée.
C’est justement la raison qui pousse les entreprises à travailler sur la complémentarité entre hommes et machines. Elles sont ainsi de plus en plus nombreuses à s’appuyer sur l’IA pour gérer les workflows et les données récoltées, afin de permettre à leurs employés de se concentrer sur des tâches à la fois plus significatives pour eux et à valeur ajoutée pour l’entreprise. Ainsi, dans une enquête récente menée auprès de plus de 6 000 professionnels du monde entier, près de 70 % des interrogés déclarent que l'automatisation a accrue leur satisfaction au travail ainsi que leur productivité. En 2020, il est important de développer et de promouvoir toutes les compétences humaines que l'intelligence artificielle et le machine learning ne remplaceront peut-être jamais.
Les cobots de plus en plus présents
Alors que l'intelligence artificielle et le machine learning continuent de se répandre dans les entreprises, de vastes débats ont également été tenu sur la façon dont ces technologies peuvent être appliquées pour faciliter les situations professionnelles quotidiennes. Les entreprises, mais aussi leurs employés et clients finaux, se sont donc familiarisées avec la coqueluche du moment : les robots collaboratifs ou cobots. Ces derniers se présentent sous de nombreuses formes. Qu'il s'agisse d'assistants logiciels sophistiqués (extensions de chatbots et d'assistants virtuels) ou d'outils robotiques automatisés plus physiques, il existe de nombreuses options pour les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs.
Il convient de les considérer pleinement comme nos nouveaux assistants professionnels, car c’est exactement ce qu’ils sont. Les cobots peuvent aider à gérer les horaires de travail, accompagner et faciliter la prise de décisions afin de créer une meilleure expérience pour tous les employés. Dans une décennie, cette technologie deviendra tout à fait naturelle et elle sera intégrée dans la plupart de nos activités du quotidien.
La mobilité pour une meilleure gestion de l’équilibre de vie
Une autre tendance clé qui s’est énormément développée en 2019 est celle du développement de la mobilité au profit d’une meilleure qualité de vies professionnelles et personnelles. Les employés souhaitent dorénavant que le quotidien au travail bénéficie enfin de la transformation numérique afin de devenir aussi simple que la vie personnelle. En réponse à cela, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à rechercher des moyens d'aider leurs collaborateurs dans leur cheminement de carrière et dans leur épanouissement.
Concrètement, cela se traduit par l’implémentation en entreprises de technologies mobiles afin de rendre l'accomplissement des tâches plus simples, faciles, pratiques et bien sûr de manière personnalisée. L’arrivée dans une nouvelle entreprise ou à un nouveau poste, un changement de matériel ou encore la recherche urgente d'informations sont des épisodes que tous les professionnels vivront et les entreprises doivent les prendre en compte. Certains moments seront importants et d'autres moins, mais le fait de permettre aux collaborateurs d'obtenir rapidement ce dont ils ont besoin augmente considérablement leur satisfaction et leur bien-être. Un sujet qui n’est pas anodin pour les entreprises puisque cela peut conduire à une augmentation de la productivité de 12 % et contribue largement à la rétention et l’attraction des talents.
Rien qu'en 2019, un certain nombre de progrès technologiques ont ouvert la voie à l’émergence d’un travail plus simple, plus rapide et plus efficace. Ces développements continueront en 2020 et cette prochaine année devrait nous réserver de belles surprises.