L'avenir du travail sera hybride ou ne sera pas

L'innovation technologique a un rôle essentiel à jouer pour simplifier et faciliter la transition vers une culture du travail hybride.

Nombreux sont les actifs qui apprécient désormais le télétravail, au moins occasionnellement – et on peut le comprendre aisément. Pour ceux dont les métiers sont compatibles avec le hybrid work, le fait d’éviter les déplacements et de moduler son organisation horaire figurent parmi les principaux avantages du télétravail. C’est pourquoi, quelle que soit l’évolution des défis associés à la crise sanitaire ou à d’autres événements, près de 60 % des employés de bureau dans le monde travaillent encore partiellement ou entièrement à domicile.   

Plutôt que d’essayer de faire revenir coûte que coûte les employés au bureau, il serait préférable que les chefs d’entreprise équipent leurs collaborateurs et leur offrent les moyens de donner le meilleur d’eux-mêmes, d’où qu’ils travaillent. De nombreuses entreprises le font déjà, et ont adopté le hybrid work et il est probable que ce mode de fonctionnement perdure. Ainsi, IDC Worldwide rapporte que les investissements dans les technologies dédiées à « l’avenir des nouveaux modes de travail » ont atteint 656 milliards de dollars en  2022.  

Cependant, garantir l’efficacité du travail hybride ne relève pas simplement de l'acquisition de nouveaux équipements et services en attendant que la productivité et le bien-être des employés se produisent comme par magie. En effet, 49 % des salariés français déclarent se sentir déconnectés de leur organisation et de leurs collègues, explicitement à cause du télétravail et du travail hybride. Il s’agit donc d’un enjeu très important pour les dirigeants d’entreprise en matière de management, de gestion de carrière, de formation et de bien-être au travail. Ces nouveaux modes de travail créent indéniablement des défis, et des opportunités. 

Autrement dit, pour rester compétitif et garantir la fidélité et l’engagement des collaborateurs, les entreprises doivent faire preuve de davantage d’inclusion, d’écoute et d’innovation en matière de management. Cela doit se refléter dans l’ensemble des outils, processus et solutions d’une entreprise. C’est selon moi, l’unique moyen de s’assurer que chaque employé est entendu, se sent à sa place et s’implique dans ses missions. 

Dépasser les attentes des employés en matière de rémunération : une nécessité qui sera récompensée 

Les grandes entreprises reconnaissent qu’il est de leur responsabilité d’offrir une expérience de travail hybride de qualité à leurs collaborateurs. Cela leur permet de convaincre et de faire évoluer et de conserver les talents. La plupart des actifs s’entendent sur le fait qu’ils favorisent désormais les entreprises qui proposent un environnement de travail hybride. 

Répondre aux attentes des employés concerne autant l’environnement physique (les bâtiments, les espaces collaboratifs, les bureaux, etc.) que les outils numériques mis à disposition. Alors que 58% des Français pensent que le télétravail va s’installer de manière pérenne (69% pour les Français qui télétravaillent actuellement et qui peuvent le faire actuellement), il est essentiel de disposer de technologies qui contribuent à « combler » la distance physique entre les équipes en présentiel et celles qui sont à distance. J’ai l’exemple de plusieurs de nos clients qui songent à déménager leurs bureaux dans les mois qui viennent et à revoir complètement l’organisation de leurs espaces de travail. 

C’est d’ailleurs le cas de HP France avec le programme Meudon Reconnect qui vise à repenser les bureaux à Meudon-sur-Seine. Cela se fait en collaboration étroite avec les employés. Ce projet inclut l’aménagement des bureaux, mais aussi l’organisation du travail, des salles de réunion – qui doivent désormais intégrer la dimension Hybrid Work, car toute une équipe projets ne sera pas forcément sur place au même moment. Par le concours des collaborateurs, ce type d’actions permet de renforcer le sentiment d’appartenance à l’entreprise, d’être davantage impliqués dans les décisions stratégiques de l’entreprise et de co-construire ensemble le modèle de l’entreprise de demain.  

Prioriser la collaboration inclusive   

Encourager à la fois la collaboration et la communication, compte tenu de leurs rôles dans la stimulation de la créativité et de la croissance, devraient être des priorités. Si nous ne sommes pas vigilants, le travail hybride pourrait rendre ces deux éléments plus difficiles. D’ailleurs, 21% des Français déclarent que le télétravail a engendré une perte de motivation du fait de l’absence d’interactions directes et spontanées avec les membres de leur équipe. 

 La collaboration est tout simplement trop importante pour ne pas y accorder d’importance. Si nécessaire, nous devons être prêts à repenser les structures organisationnelles et à tirer le meilleur parti des nouvelles technologies et applications cloud qui peuvent apporter de nouveaux niveaux d’agilité et de communication en temps réel. Par exemple, le fait de confier à une personne la responsabilité de gérer les réunions en ligne, en prêtant attention aux commentaires publiés sur les forums de discussion et en invitant les personnes qui ont demandé la parole à s’exprimer, peut contribuer à créer un environnement plus inclusif. Nous devrions tous être enthousiastes face aux opportunités engendrées par le travail hybride pour nous aider à participer plus efficacement.  

Personnellement, je trouve que les réunions hybrides m’ont offert la possibilité d’organiser des réunions plus inclusives à grande échelle, simplement parce que la logistique est moins contraignante. Auparavant, certaines de mes réunions étaient limitées en nombre du fait de contraintes d’espace ou de déplacement, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui.  

Je suis convaincu que l’innovation technologique a un rôle essentiel à jouer pour simplifier et faciliter la transition vers une culture du travail hybride. Il nous faut  créer de nouvelles expériences, intuitives et centrées sur l’humain, en impliquant les collaborateurs de l’entreprise. Les décisions que les chefs d’entreprise prennent maintenant détermineront l’environnement de travail du futur.