S'exprimer distinctement lors d'un discours

S'exprimer distinctement lors d'un discours Parler de manière fluide constitue l'un des atouts des grands orateurs. Voici, en vidéo, des exercices pour ne pas buter sur les mots.

Le stress aidant, les prises de paroles en public tournent parfois au cauchemar. L'orateur bute sur les mots, son message perd de sa force et l'attention de l'auditoire se relâche. Un manque de fluidité peut se révéler suffisant pour faire tomber à l'eau votre présentation, malgré vos efforts.

Pourtant, certains exercices permettent de travailler la fluidité de votre élocution. Découvrez, en vidéo, les conseils de Lorenzo Pancino, coach en communication orale.

Lorenzo Pancino expose une astuce toute simple, baptisée "le crayon magique". L'équipement nécessaire est basique : un crayon ou, à défaut, un doigt. Le principe est assez facile : avant de prendre la parole, pour une présentation, une réunion ou un entretien d'embauche, isolez-vous dans un endroit calme. Une fois à l'abri des regards et des oreilles, glissez le crayon en travers de votre bouche et répétez votre texte.

Cet exercice permet de travailler le placement de la langue, contrainte de passer en-dessous ou au-dessus du crayon. Lorsque cette contrainte disparait, l'élocution se fait naturellement plus fluide, la langue se positionnant de manière plus précise dans la bouche.

Pour un travail de long terme, cet entraînement peut bien évidemment être répété régulièrement : à la lecture du journal, devant la glace le matin... Pour aller plus loin, Lorenzo Pancino conseille de le réaliser à partir de phrases naturellement difficiles à prononcer sans accroc, comme "je veux et j'exige un paroxysme spasmodique".

Au-delà de cet effort sur la langue, il est possible de travailler sur les mâchoires. L'idée, là encore extrêmement simple, consiste à prononcer de manière distincte et à vitesse croissante la série de voyelles : a, e, i, o, u, y.

Dernier conseil, valable en toute circonstance : le sourire. "Même si vous butez sur les mots, quand vous souriez, on vous pardonne plus facilement", estime Lorenzo Pancino.

Lorenzo Pancino est coach expert de la voix et des techniques de communication et média. Il a développé une méthode de communication orale en ligne. Pour assister gratuitement à une conférence en ligne avec Lorenzo Pancino, rendez-vous sur le site Maxxivoice.

Annonces Google