Nouveau job : 9 astuces pour réussir sa première semaine

Nouveau job : 9 astuces pour réussir sa première semaine Voici les bons réflexes qui permettent de partir du bon pied dans une nouvelle entreprise.

Quand je commence à travailler dans une nouvelle entreprise, je suis toujours un peu nerveuse. Comme quand l'on voyage seul dans un pays inconnu, il est excitant de découvrir et d'apprendre de nouvelles choses, mais très angoissant de devoir adopter une nouvelle logistique et interpréter un langage qui nous est étranger.

J'ai déjà fait l'expérience de ce tourbillon de changements et y ai été confrontée une nouvelle fois le mois dernier en tant que nouvelle rédactrice pour la rubrique Stratégie et Carrières de Business Insider. A cette occasion, je me suis demandé à quel point la première impression est importante, et ce qu'un professionnel peut faire dès son arrivée pour assurer sa réussite future.

"Les trois premiers mois d'un nouveau job sont la prolongation de l'entretien d'embauche," explique Amanda Augustine, experte en carrières chez TheLadders, un site d'emploi qui met en relation employeurs et demandeurs d'emploi en fonction de leur comptabilité avec le job. "Dès le premier jour, vous devez être au meilleur de vous-même."

Avec plus de dix ans d'expérience en conseil aux professionnels de haut niveau à son arc, Amanda Augustine détaille les différentes initiatives prises par les personnes brillantes lors de leur première semaine à un nouveau poste.

1. N'hésitez pas à vous présenter à tout le monde.

Prenez l'initiative de rencontrer des gens. Dites bonjour dans l'ascenseur, dans la cuisine ou en croisant vos collègues lorsque vous allez aux toilettes. Cela finira par porter ses fruits. "La culture de l'entreprise est peut-être de nature efficace et énergique et vos collègues n'auront pas le temps de venir vers vous, souligne l'experte. Commencez avec le groupe qui est le plus proche de vous, les personnes avec qui vous êtes en collaboration directe." Il sera dans leur intérêt de commencer du bon pied leur relation avec vous puisque votre travail affectera directement le leur.

2. Liez-vous d'amitié avec un vétéran qui peut vous aider à comprendre le fonctionnement de l'entreprise (et vous dire où sont rangés les crayons).

"Cherchez quelqu'un qui pourra vous aider à décoder les acronymes et les histoires de bureau."

Amanda Augustine conseille de repérer les personnes stratégiques, celles qui travaillent dans l'entreprise depuis un bout de temps. Trouvez le vétéran qui sait ce qui marche ou pas, et peut vous faire une visite guidée. "Les entreprises ont leurs propres langage et plaisanteries. Cherchez quelqu'un qui pourra vous aider à décoder les acronymes et les histoires de bureau." De plus, vous aurez forcément besoin de quelqu'un à qui poser les questions idiotes qui vous viendront à l'esprit. Demander à votre chef où se trouvent les crayons revient à un peu sous-estimer ses compétences.

3. Définissez les attentes de votre boss et des autres employés.

"Arrangez un rendez-vous avec votre patron," conseille Amanda Augustine. Profitez de cette rencontre initiale pour définir ce qu'il exige de vous cette première semaine, pour le mois à venir et les trois mois suivants. Si vous occupez une fonction managériale, il est également important d'exposer vos attentes à vos subordonnés directs. Du style de communication aux horaires, les jours qui suivent votre arrivée servent à donner le ton.

4. Résolvez l'énigme du café.

Savoir où se trouve le café fait toujours partie d'une bonne stratégie de réussite. Il est également capital de découvrir toutes les règles tacites de l'espace de travail : si vous ne les respectez pas, vous ferez enrager les autres. Qui fait la vaisselle ? Quelles étagères sont à usage commun ? "Sur mon lieu de travail, il y a plusieurs frigos et les gens s'énervent si on n'utilise pas le bon, explique Amanda Augustine. Comportez-vous comme une éponge : regardez comment vos collègues font les choses. Il n'y a rien de mal à demander comment fonctionne la machine à café."

5. Commencez à montrer les qualités que vous avez promises à l'entreprise.

"Peu importe les arguments que vous avez avancés lors de l'entretien de recrutement, donnez-vous pour mission de montrer que vous allez respecter vos promesses," explique l'experte. Si vous vous êtes vanté d'être un magicien du social media ou extrêmement doué avec les chiffres, commencez immédiatement à repenser la présence de l'entreprise sur les réseaux sociaux ou à analyser le trafic sur son site. Et commencez à rédiger un fichier qui répertorie vos réussites : vous garderez une trace de tous vos accomplissements, de vos contributions les plus importantes et des commentaires positifs que vous aurez obtenus. Il vaut mieux prendre cette habitude dès le début, ainsi vous aurez ces informations à disposition au moment d'évaluer vos performances et de négocier votre salaire.

6. Organisez-vous pour prendre de bonnes habitudes.

"Surmontez les faiblesses que vous traînez depuis un bout de temps"

Etant donné que vous devez gérer un flux important de nouvelles informations, le fait de prendre des bonnes habitudes et de vous organiser dès le début vous facilitera la vie par la suite. C'est aussi le moment de vous débarrasser de vos mauvaises habitudes. "Il s'agit là d'une opportunité de surmonter des problèmes ou des faiblesses que vous traînez depuis un bout de temps," précise l'experte. Si vous avez par exemple du mal à gérer votre temps, profitez de cette première semaine pour planifier le déroulement de vos journées et commencer à le mettre en pratique.

7. Consolidez vos nouvelles relations sur les réseaux professionnels.

Une fois que vous êtes officiellement en fonction, il est important de mettre à jour votre intitulé professionnel sur les réseaux sociaux où vous êtes inscrit et vous abonner aux profils de l'entreprise et de vos collègues. Au fur et à mesure que vous rencontrez de nouvelles personnes, cimentez vos relations en les ajoutant sur Twitter ou LinkedIn. Amanda Augustine conseille de choisir la plateforme la plus adaptée. Facebook, par exemple, est vu par beaucoup de gens comme un réseau social réservé à la vie privée, alors faites preuve de bon sens.

8. Recontactez d'anciens collègues.

Selon l'experte et contrairement à ce que l'on pourrait penser, la première semaine d'un nouvel emploi est le moment parfait pour reprendre contact avec des anciens collègues. "Retournez sur vos pas : recontactez des gens de votre ancienne entreprise et demandez-leur de vous écrire des recommandations sur LinkedIn," suggère-t-elle. La meilleure période pour obtenir des recommandations est justement lorsque vous n'êtes pas à la recherche d'un nouvel emploi.

9. Repérez la pharmacie et vos endroits de prédilection pour déjeuner.

Découvrez votre nouveau quartier. Savez-vous où se trouve la pharmacie la plus proche ? Et là où vous pouvez acheter un sandwich, inviter quelqu'un à boire un café ou organiser un déjeuner d'affaires agréable ? "Logistiquement parlant, vous devez savoir où vous procurer des pansements quand vous en aurez besoin," conclut Amanda Augustine.

Article de Jenna Goudreau. Traduction par Joséphine Dennery, JDN.

Voir l'article original : 9 Things Successful People Do In The First Week Of A New Job

Autour du même sujet