Visibilité et performance - une nécessaire approche holistique

En raison de la surcharge de travail des équipes informatiques et de la pression accrue pour résoudre les problèmes entre les différents sites, la combinaison de connectivité, les performances et la productivité ont souffert du coronavirus.

Alors que les entreprises passent maintenant à la "nouvelle normalité", elles s'attendent à une augmentation de près de 50 % du nombre d'employés travaillant à distance après la pandémie de la COVID-19, selon la récente enquête Future of Work . Il est donc essentiel que les entreprises tirent les leçons du confinement initial et s'assurent qu'elles disposent du réseau et de la technologie nécessaires pour soutenir une nouvelle façon de travailler. Il faut s'assurer que leur entreprise peut continuer à collaborer, à innover et à aller de l'avant.

Toutefois, les entreprises ne devraient pas avoir à faire de compromis sur la performance de leurs applications. En fait, la performance des applications est indispensable pour maintenir la productivité. Elles doivent faire l'objet d'une approche intégrée et holistique - les entreprises investissent dans la technologie appropriée qui peut leur assurer une visibilité sur le réseau tout en maintenant les performances - qui est mise en œuvre.

C'est plus facile à dire qu'à faire. Alors que la pandémie se poursuit, les entreprises doivent agir maintenant et donner la priorité à la gestion des performances du réseau, sous peine d'être confrontées à des problèmes de productivité à l'avenir.

Aider le travail à distance

Personne n'est surpris qu'au tout début de la pandémie, de nombreuses entreprises aient été prises au dépourvu alors que le monde occidental se mettait à travailler à distance pendant la nuit. Bien que 95 % des dirigeants soient à l'aise avec l'idée du travail à distance, 69 % ont déclaré ne pas être complètement préparés à une transition aussi brutale, selon une récente enquête que nous avons menée en ce début d’année.

Avec une main-d'œuvre répartie dans plusieurs villes, pays et même continents, les équipes informatiques doivent s'assurer que chaque employé est en mesure de se connecter rapidement à leur réseau et de travailler de manière productive. Malheureusement, le plus souvent, cette transition s'est faite sur une technologie qui n'était tout simplement pas adaptée au travail à distance. En outre, les équipes informatiques ont dû maintenir la sécurité du réseau et résoudre des problèmes avec des applications web telles qu'Office 365, la suite Google ou Zoho Workplace, car les employés se connectaient à partir de plusieurs appareils et exigeaient la même expérience transparente.

Inévitablement, la demande de réseaux domestiques et le passage au travail à distance ont entraîné une vague de problèmes de performances. Les entreprises se débattent avec un manque de visibilité sur les activités de leurs employés, leur infrastructure réseau et les applications qu'ils utilisent. Cela a entraîné une baisse de la productivité des employés (37 %), une augmentation de l'anxiété (36 %), un manque de motivation au travail (34 %) et des difficultés à s'engager auprès des clients (34 %). Il faut s'attaquer rapidement à ces problèmes et la seule façon d'y parvenir est d'obtenir une visibilité totale sur le parc informatique.

La visibilité, un atout

Pour pouvoir surveiller l'activité sur le réseau et permettre aux équipes informatiques de résoudre rapidement les anomalies, de gérer les problèmes ou les questions de capacité, les entreprises doivent adopter une approche « de visibilité ». Pour ce faire, les entreprises doivent investir dans des solutions de gestion des performances du réseau qui leur donnent une image complète de ce qui se passe sur leur réseau. Cela signifie qu'elles doivent introduire une technologie qui rassemble et analyse toutes les données circulant entre les applications, en fournissant des informations sur chaque périphérique en jeu.

Forts de cette connaissance, si les entreprises sont alertées d'un temps de réponse lent des applications ou d'une incapacité à participer à une réunion vidéo importante, par exemple, les équipes informatiques sont en mesure d'en déterminer la cause et de prendre des mesures pour y remédier rapidement. Un autre exemple est la mise en œuvre de technologies d'accélération des applications qui peuvent augmenter la capacité du réseau pour les employés et offrir la meilleure expérience utilisateur possible qui stimulera la productivité.

Visibilité et performance - une approche holistique

Alors que la reprise en Europe est au point mort et que de nouveaux cas de COVID-19 continuent d'apparaître, les entreprises doivent agir maintenant et investir dans des outils qui leur permettront de disposer d'une visibilité sur leur réseau, leurs applications et leurs performances. Nous le constatons déjà, puisque plus de 61 % des chefs d'entreprise sont prêts à effectuer des investissements technologiques supplémentaires au cours des 12 prochains mois, selon l'enquête sur le Futur du Travail.

S'il ne fait aucun doute que le travail à domicile est là pour perdurer pour une grande partie de la main-d'œuvre européenne, cela ne signifie pas pour autant un ralentissement des systèmes ou une baisse de la productivité des entreprises. En adoptant des outils qui optimisent les performances et la fiabilité des applications, ainsi qu'une meilleure visibilité du réseau, les entreprises auront la certitude de pouvoir résoudre leurs problèmes, soutenir leur personnel durant cette période et développer leur entreprise, aujourd'hui et demain.