Architecture d'entreprise et gestion des risques garants de la résilience pour les entreprises en temps de crise

Les organisations, quelles que soient leur taille, ne peuvent plus se permettre d'ignorer la manière dont elles gèrent les risques qui peuvent peser sur leurs activités.

Mettre en place un plan de continuité des activités en cas de crise 

Une des stratégies permettant d'obtenir une meilleure visibilité des risques qui menacent une organisation consiste à identifier les relations existantes entre les applications, les technologies sous-jacentes, les processus et les équipes concernées. Cela afin d'obtenir une vision claire des impacts sur les activités de chaque département, ainsi que sur leurs dépendances sur le plan technologique.

En associant un outil d’architecture d’entreprise à un inventaire des ressources IT couvrant les applications, les technologies et les données, l’entreprise se donne les moyens de comprendre l’impact d’un incident sur la poursuite de son activité.

Cette visibilité renforcée sur l’environnement technologique de l’entreprise a une importance capitale en temps de crise dans la mesure où l’arrêt des logiciels non essentiels est par exemple indispensable afin d’économiser de la bande passante pour les collaborateurs en télétravail.

Mieux comprendre l’impact des risques sur l’organisation et l’activité

Chaque année, nous voyons augmenter les cyberattaques, les catastrophes naturelles et aujourd’hui nous sommes confrontés à une pandémie. Les organisations ne peuvent plus ignorer ces risques et doivent améliorer la façon dont elles gèrent et anticipent l’impact potentiel de ces événements. Les outils d'évaluation des risques permettent aux organisations de s'adapter plus rapidement et de gagner en flexibilité.

En temps de crise, ces outils peuvent améliorer la résilience, la réactivité ainsi que l'efficacité des organisations et des systèmes d’information. En outre, une solution d'architecture d’entreprise pragmatique et centrée sur les résultats permet aux responsables informatiques et au management de bien connaître l'écosystème technologique de l’entreprise et de savoir comment le maintenir, l'améliorer et le transformer.

La visibilité qu'offre l'architecture d'entreprise aide les dirigeants à :

  • Identifier les systèmes à consolider
  • Éliminer les applications obsolètes et les technologies désuètes
  • Déterminer où se situent les risques et les vulnérabilités
  • Réduire les opérations en toute sécurité en cas de crise et de les redémarrer rapidement une fois la situation revenue à la normale.

Miser sur un référentiel centralisé accessible depuis le cloud

Une solution d'architecture d'entreprise orientée métier permet d'accéder rapidement à des données fiables en constituant un référentiel unique. Elle intègre également une cartographie des risques et des processus peut guider l'entreprise dans le cadre d’une crise.

Lors d'une crise majeure comme celle du Covid-19, il est primordial de se poser les questions suivantes :

  • Quels systèmes peuvent être interrompus et quels sont ceux qui doivent être maintenus ?
  • De quoi l’entreprise peut se passer ou quelles activités peuvent être réduites ?
  • Quelles parties de l'entreprise seront les plus impactées ou risquent à terme de s'effondrer ?

Un outil d'évaluation des incidents et des risques hébergé sur le cloud permet d'éliminer les incertitudes relatives à ces questions grâce à un référentiel centralisé.

En exploitant les informations de l'entreprise au sein de ce référentiel unique partagé et accessible à tous, les organisations peuvent mieux se préparer aux éventuels risques, tels que la crise mondiale que nous venons de traverser avec le coronavirus.

Certains processus et technologies peuvent être amenés à changer, des fonctionnalités devenir obsolètes tandis que de nouvelles peuvent s’avérer essentielles et d'autres encore être adaptées. Toutes ces évolutions peuvent être identifiées en temps réel grâce aux informations fournies par les outils d'architecture d’entreprise accessibles depuis le cloud.

Comment l’architecture d’entreprise peut accompagner la sortie de crise

Lorsque la période de ralentissement de l’activité prend fin, le retour à la normale doit se faire en toute sécurité et dans le cadre d’un nouveau plan stratégique.

Les outils d'architecture d'entreprise aident les organisations à déterminer l'ordre dans lequel les systèmes doivent être restaurés afin de relancer l'activité de façon sûre, efficace et adaptée au nouveau contexte.

Certaines capacités doivent retrouver immédiatement leur niveau d’avant crise, tandis que d'autres seront restaurées beaucoup plus lentement, voire pas du tout. Les outils d'architecture d’entreprise adoptant une approche pragmatique centrée sur les résultats (ROI) permettent aux responsables informatiques de rationaliser leurs investissements en éliminant les doublons inutiles et en identifiant les applications qui ne sont plus indispensables au bon fonctionnement de l’activité.

Il est essentiel de tirer les enseignements de la crise actuelle pour réaliser les ajustements nécessaires et mieux se préparer à affronter les prochaines. C’est à ce prix que l’entreprise augmentera sa résilience et protègera au mieux ses activités présentes et futures.

Aujourd'hui plus que jamais, les architectes d'entreprise ont un rôle de conseil auprès des dirigeants afin de mettre en place des pratiques stratégiques, pérennes et alignées sur les objectifs commerciaux. Cela nécessite la mise en place d’un outil qui permette de comprendre le contexte de l'entreprise, de ses composantes, de leurs relations et des risques associés. Une solution d'architecture d’entreprise permet de rendre les systèmes plus adaptables et efficaces pour faire face à un large éventail de menaces potentielles, mais elle est aussi le guide qui éclaire la voie que doit suivre une organisation pour garder sa stabilité en période de crise.