Le bien-être des salariés peut-il être garanti par la technologie ?

Un million de salariés français en burn-out fin 2020, un chiffre alarmant qui amène les entreprises à considérer davantage le bien-être des équipes. Si le constat qu'un salarié heureux est plus productif n'est plus à prouver, les entreprises doivent aujourd'hui trouver les moyens de s'adapter et de les motiver davantage dans ce contexte difficile.

Auparavant, les avantages en nature étaient bien plus appréciés, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui. La nouvelle génération de travailleurs recherche d’autres critères comme l’ambiance générale, une flexibilité, et plus généralement le bonheur en entreprise. La technologie est-elle la solution à ce changement de culture qui s’accélère ?

Les entreprises doivent changer pour faire revenir leurs salariés

Alors que chaque collaborateur a vécu sa propre expérience de travail lors des différents confinements, les entreprises doivent redoubler d’efforts pour motiver le retour des salariés sur site. Avec le travail hybride, le flex-office, la pandémie a imposé de nouvelles manières de travailler que certains salariés souhaitent conserver. À ce titre, les entreprises abordent cette problématique avec des approches différentes : imposer le retour obligatoire en présentiel à temps plein, proposer un retour étape par étape, ou laisser libre choix aux salariés.

Les initiatives se multiplient dès lors pour, dans un premier temps, créer un cadre de travail plus favorable avec des réaménagements, de nouveaux espaces collaboratifs ; en d’autres termes une véritable transformation des bureaux. Les entreprises misent alors sur une nouvelle organisation des bureaux pour attirer à nouveau leurs employés, mais des efforts sont également à fournir au quotidien.

Chaque entreprise met en place sa propre stratégie concernant le bien-être de ses salariés. Certaines multiplient les services quotidiens en mettant à disposition pressing, coiffeurs, kinésithérapie… d’autres accordent davantage d’attention à leurs salariés à travers des team building, ateliers de yoga, restauration plus saine et variée, SPA, salles de siestes, méditation, etc. Toutes ces actions sont essentielles pour à la fois recréer du lien entre les salariés, mais également entre les salariés et l’entreprise.

Les managers ont également dû repenser leur manière de travailler, et notamment leur relation avec les équipes. Ils doivent désormais opérer également en télé-management, une pratique à laquelle peu étaient habitués auparavant, mais qui est désormais essentielle. Si le management dit « classique » en présentiel était la norme, un virage managérial est en train d’être instauré à distance depuis le début de la crise. Réactivité, écoute attentive, empathie et rendez-vous réguliers (parfois même en présentiel pour prévenir l’isolement) sont des pratiques désormais obligatoires. Pour les salariés ayant du mal à s’adapter à ces changements, les managers se doivent d’être plus impliqués dans la compréhension de leur environnement et contrainte, mais également dans la sensibilisation aux outils digitaux aux côtés des services IT.

Services IT, la clé de voute du bonheur au travail ?

Avec une grande partie des salariés en télétravail, la technologie permet de conserver un lien virtuel avec les équipes via de nombreuses plateformes. En revanche, cette utilisation accrue du numérique n’a pas eu que des bons côtés, et a même provoqué une augmentation du nombre moyen d’heures supplémentaires effectuées, de 4,39 à 6,65 heures[2]. Ainsi, la frontière entre vie personnelle et professionnelle devient de plus en plus poreuse et créée des dérives.

Les services IT ont un rôle à jouer dans l’accompagnement des collaborateurs, et dans la garantie d’une utilisation pertinente de la technologie pour améliorer leur bien-être. Chacun aborde le télétravail différemment et dispose d’un niveau de maturité propre en matière de technologie, ce qui nécessite un accompagnement personnalisé. La satisfaction des collaborateurs doit être constamment mesurée, pour adapter au mieux la technologie avec leurs besoins.

Ainsi, des salariés naviguant avec aisance dans cet environnement numérique seront plus à l’aise dans leur travail, plus productifs et se sentiront mieux dans l’entreprise, même à distance. Avec les risques de burn-out accrus depuis le début de la crise, un point d’orgue doit être mis sur l’attention accordée aux salariés, avec une reconnaissance plus affutée des signes de mal-être, le tout à distance. Néanmoins, des efforts restent à faire de la part des services informatiques, car le constat établi fin 2020 est que seules 28% des équipes IT se sentaient de taille à relever ce défi essentiel[3].

[1] https://www.journaldunet.com/management/ressources-humaines/1500833-burn-out-en-teletravail-comment-le-detecter-et-le-prevenir/

[2] https://www.capital.fr/votre-carriere/avec-le-teletravail-les-heures-supplementaires-explosent-1404157

[3] https://itsocial.fr/enjeux-it/enjeux-strategie/dsi/avec-le-teletravail-lit-est-devenu-le-partenaire-de-la-rh-pour-lengagement-des-collaborateurs/