Les professionnels RH pris entre deux feux depuis la crise sanitaire

Ils sont au centre des attentions depuis les premiers jours de la crise sanitaire et ont vu leurs missions se concentrer davantage sur le bien-être des salariés.

La fonction RH est éprouvée et pourtant elle doit continuer à répondre présente face aux nouveaux besoins et aux nouvelles attentes des collaborateurs. Si ses missions ont toujours été essentielles au bon fonctionnement d’une organisation, elles ont toutefois fortement évolué depuis la pandémie. Confirmant un peu plus le caractère important de cette profession.

Une fonction RH qui s’est complexifiée

Néanmoins, ces deux dernières années, plusieurs points d’achoppement ont émergé. D’un côté, si les RH doivent s’investir au plus près des salariés en prenant en compte notamment leur bien-être, de l’autre, le métier s’est complexifié et des sursollicitations tendent à provoquer un épuisement professionnel certain. Le bien-être pour les uns ne fait pas férocement le bien-être pour les autres. Comment en est-on arrivé là ?

Bien-être et manque de ressources

Cette situation est le résultat de nouvelles missions venues s’ajouter à celles caractéristiques du métier : gestion de paie, recrutement, RSE ou encore accompagnement de l’évolution des salariés, etc. Désormais, les RH doivent plus particulièrement prendre en compte le bien-être des salariés (38% l’estiment contre 29% en 2018, selon le 5e Baromètre du quotidien des RH, publié par PayFit et les Éditions Tissot) en mettant en place, par exemple, le télétravail, plus de flexibilité et des dispositifs de formations adaptés pour faire monter les salariés en compétences. Ces derniers sont aussi en première ligne pour favoriser la qualité de vie au travail. Autant d’actions visant à engager et à fidéliser les collaborateurs.

Une multiplication des sollicitations

Dans le même temps, avec un climat incertain et évolutif, les RH font face à des sollicitations qui se sont multipliées. Ils sont ainsi 84% à le constater (+ 9 points par rapport à 2021). Ils mènent alors de front plusieurs missions tout en composant avec un manque de temps, de ressources, de budget et d’évolutions réglementaires. Sans oublier la difficulté de recruter dans divers secteurs. Ce qui conduit certains RH au bord de l’épuisement. Autant moralement que physiquement.

64% des RH en état de "détresse psychologique"

Il faut dire que la profession est mise à rude épreuve. En mars dernier, Empreinte Humaine publiait son 9e Baromètre sur l’état psychologique des salariés français et montrait que 64% des RH se déclaraient en situation de détresse psychologique. La pression sur la charge de travail et les enjeux sont tels que 37% des personnes interrogées par le 5e Baromètre du quotidien des RH trouvaient que leur métier et leur quotidien étaient de plus en plus durs. Conséquence, ils sont un tiers à penser quitter ce métier d’ici dix ans. Si les métiers des ressources humaines sont au cœur des enjeux avec des fonctions renforcées et une influence plus forte au sein des entreprises, 71% d’entre eux se sentent malheureusement isolés ou frustrés. Tenir compte de leur bien-être et de leur QVT a donc toute son importance aussi.