Santé mentale et bien-être au travail : comment améliorer l'expérience des employés

La pandémie de Covid-19 a conduit à une transition massive vers des opérations hybrides ces dernières années.

Cette nouvelle normalité a impacté le quotidien des entreprises et de leurs employés, et continuera de le faire à mesure de l’évolution de la pandémie et des désirs et besoins des équipes. Cela crée des degrés divers de changement dans les activités précédemment bien rodées, et a par conséquent une incidence sur la santé mentale et le bien-être des équipes.

La communication est la clé

Le changement crée des tensions en soi. Lorsque cela est combiné avec le travail à distance, parfois de manière solitaire, grâce à des outils de collaboration tels que Teams ou Zoom, cela affecte émotionnellement et physiquement les employés en termes de la fatigue, d'épuisement professionnel voire de dépression. Il s'agit d'un impératif essentiel pour les organisations de « bien faire les choses » dans cette nouvelle ère de travail digitale, afin d'assurer la productivité de l'entreprise.

En priorité, les entreprises doivent réévaluer leur niveau d'engagement manager-employé pour s'assurer que des conversations collaboratives bienveillantes et solidaires ont lieu. Comme les rencontres physiques sont encore bien souvent limitées, il est impératif d'avoir les bons dialogues. Les managers doivent ainsi étendre les conversations avec les employés au-delà de la simple performance au travail. Demander aux employés « comment vous sentez-vous », « y a-t-il des domaines liés au bien-être qui vous affectent » et « comment pouvons-nous vous aider et vous soutenir » doit devenir une habitude plus régulière. Les managers doivent en effet se rappeler qu’il ne s'agit pas d'une conversation légère sans conséquence : s'ils voient et sentent que quelque chose ne va pas, ils se doivent réagir rapidement.

Alors que d'innombrables changements s’opèrent sur le lieu de travail, l'accent mis sur les résultats de l'entreprise doit être équilibré avec celui supplémentaire apposé à la santé mentale et le bien-être des employés. La formation traditionnelle en leadership était autrefois axée uniquement sur les résultats commerciaux. Dorénavant, il convient de se concentrer davantage sur les sujets de santé mentale et de soutien aux employés. Cela demande un profil différent de managers, avec des attributions enrichis et de nouvelles qualités interpersonnelles.

Principe de base : apporter un soutien concret

Les employeurs et leurs décisionnaires doivent encourager leurs employés à faire toute activité utile pour promouvoir une santé mentale positive. Bien manger, faire de l'exercice, trouver le temps d'appeler un ami, prendre 15 minutes dans la journée pour méditer et être au calme, et même simplement promener son chien, représentent autant de mécanismes simples mais extrêmement précieux pour apporter un bon équilibre dans la journée.

Les managers peuvent également stimuler la santé mentale positive en envoyant des emails d’encouragement ; remerciant leurs employés pour le bon travail accompli et reconnaissant les principales réalisations, les encourageant à profiter de leur temps libre le week-end et exprimant leur hâte de les retrouver à nouveau à l’occasion de la nouvelle semaine à venir. Les organisations peuvent en outre inspirer une humeur positive, grâce à des initiatives telles que des défis sportifs ou culturels entre collègues, ou encore en donnant accès à des programmes de santé à la demande (par exemple de yoga ou de méditation). Un autre geste apprécié et efficace est la distribution de newsletters internes, ou autres types de messagerie, incluant notamment des informations relatives à une alimentation saine, comment identifier le stress au travail et comment le gérer.

Toutes ces activités mentionnées doivent être effectuées régulièrement. Si un membre de l’équipe ne ressent pas le besoin immédiat d’y donner suite, ces appels hebdomadaires ou ces défis ludiques mensuels lui indique qu’un soutien est à da disposition en cas de besoin. Cette confiance facilite l'adaptation aux changements constants et participe à une culture d’entreprise attractive et pour laquelle les employés sont enclins à se dépasser.

La santé mentale des employés est susceptible d'être le projet le plus critique au sein des organisations au cours des prochaines décennies. Elle nécessite en effet un nouveau sens de l'attention, de l'engagement et de la stratégie. Le cycle de vie total de l'emploi sera désormais fortement basé sur la santé mentale des collaborateurs. Plutôt que de considérer cela comme un défi insurmontable et une contrainte, il convient de la voir comme une opportunité d'inspirer et d'apporter de nouvelles stratégies mais aussi d’innover en faisant la différence via des actions nouvelles et créatives sur le lieu de travail.