Comment captiver son auditoire

Comment captiver son auditoire Rien de pire qu'un orateur monotone. Voici, en vidéo, les astuces pour faire preuve d'enthousiasme pendant ses prises de parole.

Un orateur ne doit à aucun moment oublier qu'il s'adresse à un auditoire. C'est, en substance, la clé de la prise de parole en public, selon Lorenzo Pancino, coach en communication orale. "Si l'émetteur est centré sur lui, le récepteur n'entend rien. Dans la communication orale, le plus important, c'est d'animer la conversation."

Concrètement, lors de vos discours et vos présentations, vous devez absolument témoigner d'un enthousiasme réel. Et pour cela, il existe quelques astuces, présentées ici en vidéo.

D'abord, vous devez faire l'effort de conserver en permanence le sourire aux lèvres. Une règle à moduler, évidemment, si vos annonces ne prêtent pas à sourire (mauvais résultats, sanctions, plan social...).

Ensuite, Lorenzo Pancino livre son "truc" pour faire preuve d'enthousiasme. Avant de prononcer votre phrase à voix haute, dites-vous mentalement "Waouh ! C'est génial !". Se mettre cette expression en tête avant même de démarrer permet d'aborder positivement votre prise de parole. Idéalement, vous devez penser à nouveau "Waouh ! C'est génial !" à la fin de votre phrase, afin de conserver cet enthousiasme tout au long de votre explication.

Vous pouvez, comme le montre Lorenzo Pancino, vous livrer à ce petit exercice pour commander une baguette à la boulangerie. Il vous sera très utile dans un contexte professionnel.


Lorenzo Pancino est coach expert de la voix et des techniques de communication et média. Il a développé une méthode de communication orale en ligne. Pour assister gratuitement à une conférence en ligne avec Lorenzo Pancino, rendez-vous sur le site Maxxivoice.

 

Annonces Google