Obtenir plus de responsabilités auprès de son manager Réaliser le diagnostic de ses compétences

Jouer un rôle actif dans sa carrière, accroître le niveau de ses responsabilités et s'épanouir dans son travail sont au cœur des préoccupations de tous. Pour y parvenir, "il convient au préalable d'évaluer ses compétences et ses motivations", prévient Frédéric Adida, président de l'institut Assaté et coach de cadres et d'entrepreneurs.

 

Faire le point sur son parcours

"Elargissez votre portefeuille de compétences en prenant des dossiers qui vous permettront de vous rapprocher des cercles décisionnels internes"

Avant de briguer de nouvelles responsabilités, il faut être conscient de ses points forts et de ses limites. La règle d'or pour évoluer est d'avoir fait le point sur son parcours et ses compétences. Avez-vous les capacités requises ? Faites-vous déjà vos preuves dans vos tâches actuelles ? Avez-vous besoin d'une formation complémentaire ? Serez-vous à la hauteur de ces nouvelles responsabilités ?

 

Pour répondre à ces différentes questions, il faut procéder à une analyse des différentes étapes de votre parcours : les fonctions que vous avez occupées, les réalisations que vous avez effectuées, etc. Le but étant de repérer les compétences acquises, les savoir-faire maîtrisés et les points de difficulté. Vous mettrez également en lumière des caractéristiques personnelles comme votre mode de fonctionnement, vos besoins et vos désirs.

 

Connaître ses points forts

Outre les savoirs techniques propres à votre métier, il faut relever les compétences "transférables" utiles pour vos nouvelles responsabilités : capacités managériales ou de gestion, que vous aurez développées lors d'activités professionnelles ou même associatives et politiques, etc.

 

Enfin, élargissez votre portefeuille de compétences en prenant des dossiers qui vous permettront de vous rapprocher des cercles décisionnels internes. Ainsi, si vous êtes consulté par le comité de direction, vous aurez plus de pouvoir, obtiendrez plus de budgets ou des équipes plus grandes.